Accueil > Référence > Littérature
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 2010 / 14,5 x 24,0 / 496 pages


ISBN 978-2-7427-9319-8
prix indicatif : 23, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

CosmoZ

CLARO

Ils sont nés en 1900, non dans ce monde mais dans l’imaginaire d’un écrivain, simples personnages d’un roman tout entier voué à la fantaisie : Le Magicien d’Oz. Mais déjà le siècle les convoque, déjà les voilà lâchés dans une réalité qui flirte avec l’apocalypse, exhibés autant que menacés, indésirables orphelins en quête d’un paradis perdu.
Séparément, puis ensemble, Dorothy, jeune femme un peu naïve, Nick Chopper, un mutilé de 14-18, et Oscar Crow, son alter ego sans mémoire, ainsi qu’Elfeba, une aviatrice qui rêve d’écrire dans le ciel et Avram et Eizik, deux nains recherchés par le FBI, vont errer de par l’Europe et les Etats-Unis jusqu’au bout de l’arc-en-ciel des possibles – l’Histoire les veut freaks, les sait autres, et les nouvelles politiques du pire se liguent pour leur interdire l’accès à la condition humaine.
Réclamés tour à tour par la guerre, les cirques, les asiles et les camps, manipulés par toutes sortes de charlatans, Dorothy et ses compagnons n’auront de cesse de guetter des signes de cet Oz mythique qui les a vus naître, dans l’espoir à la fois fou et saugrenu de devenir, enfin, ce qu’ils sont. Le monde est-il en train de commencer ou de finir ? La tornade qui se prépare va-t-elle les sauver ou les détruire ?
CosmoZ raconte les cinquante premières années du siècle, vues, vécues et réinventées par une tribu interlope dans un univers peuplé de vrais bourreaux et de faux guérisseurs où la seule magie encore digne de ce nom est la résistance au cauchemar. Dans cette anti-féerie en forme de livre des métamorphoses qui se joue des frontières entre imaginaire et réalité, Claro propose au lecteur un redoutable voyage aux limites du merveilleux comme de l’inquiétude.

[RENTRÉE FRANÇAISE 2010]

CosmoZ

CosmoZ
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter