Compléter les blancs | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres japonaises

Mai, 2017 / 14,5 x 24,0 / 448 pages

traduit du japonais par : Corinne ATLAN
ISBN 978-2-330-07842-3
prix indicatif : 23, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Compléter les blancs

Keiichirô HIRANO

Tetsuo Tsuchiya rentre chez lui et retrouve sa femme et son fils après une absence de trois ans : comme les milliers de suicidés qui viennent de ressusciter à travers tout le Japon, il voudrait reprendre sa vie là où il l’avait laissée.
Mais Tetsuo est persuadé d’avoir été assassiné. Il n’avait aucune raison de se jeter du toit de l’immeuble de son entreprise. Il adorait sa famille et venait d’obtenir une promotion. Le vague souvenir d’une ombre auprès de lui juste avant sa mort achève de le convaincre qu’il a été poussé dans le vide.
Il se lance à la recherche du meurtrier, mais bientôt les difficultés s’accumulent : sa femme semble lui cacher quelque chose – un nouvel homme dans sa vie ? – et son fils de quatre ans le considère comme un étranger. Déprimé, il songe à mettre fin à ses jours…
Entre introspection et enquête, dans un roman qui emprunte tour à tour au policier et au fantastique, Keiichirô Hirano entraîne le lecteur dans un passionnant questionnement sur les raisons qui poussent chaque année plus de trente mille personnes à se supprimer au Japon, mais aussi sur les souffrances et l’ostracisme endurés par les familles après le suicide d’un proche. Plongée passionnante dans les rouages intimes de la société nippone, Compléter les blancs questionne le vide et la dureté de l’existence dans nos civilisations contemporaines ultra-développées.



Arnaud Vaulerin, Libération

« Derrière l’apparente banalité de nos vies quotidiennes et des travers qu’elles prennent pour se parer de la normalité, Keiichiro Hirano éclaire les coulisses en cambrioleur. Il ouvre des tiroirs remplis, entrebâille des portes vers les couloirs obscurs de l’identité, de la mémoire et de la conscience.  »


Daniel Bastie, Bruxelles Culture

« L’auteur joue habilement avec les genres et, à partir d’un postulat aussi hardi qu’ingénieux, il explore les limites du thriller en poussant un homme revenu du monde des morts à investiguer sur la cause de son prétendu suicide. Compléter les blancs questionne le vide et la dureté de nos sociétés contemporaines ultra développées, où l’homme est relégué après le profit  »


Sandrine Poissonnier , Paris Normandie

« Keichiro Hirano instille une atmosphère inquiétante, et questionne la violence et les faux-semblants de la société japonaise.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter