Ah ! Ça ira... | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 2015 / 11,5 x 21,7 / 432 pages


ISBN 978-2-330-05360-4
prix indicatif : 21, 80€

prix Jean-Amila Meckert - 2016

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Ah ! Ça ira...

Denis LACHAUD

Sur le bord du trottoir, dans la fraîcheur de l’aube, il attend. Dans un instant cet homme va agir sans le moindre état d’âme, et se placer en état de guerre.
Deux décennies plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa n’a pas trente ans, c’est elle qui, pour une large mesure, l’a maintenu en vie pendant tout ce temps.
Nous sommes en 2037, Paris est une ville où il est impossible de se loger, la faillite sociale est infernale, la rébellion gronde, les inégalités sont innommables mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Lointaines pour la génération de Rosa, ces idées de libération armée sont en quelque sorte périmées : les actions terroristes, les endoctrinements idéologiques n’ont plus de sens, plus de poids, et la démocratie telle que l’a connue l’histoire du XXe siècle a fait long feu. Une autre époque de l’engagement s’est ouverte, celle du passage à l’acte citoyen.
Ah ! Ça ira… est un livre construit sur le réel mais habité de rêves comme devrait l’être tout projet d’avenir, toute utopie sincère. À cela Denis Lachaud a ajouté une pointe d’humour, un peu de fantaisie nécessaire pour considérer l’État et le monde qu’il nous promet…

“J’aime inventer un monde, m’asseoir à côté du réel et le recomposer en nourrissant d’imaginaire notre quotidien, notre histoire commune, nos désirs, nos peurs, nos rencontres, nos réussites et nos échecs.

J’entends souvent s’exprimer autour de moi l’envie de voir le monde changer. Beaucoup d’entre nous respirent avec cette conviction : la possibilité d’un monde autre existe. Certains s’organisent localement, nationalement, pour agir. Ils cherchent. Ce livre est empreint de multiples tentatives : révolutions, insurrections, soulèvements, mouvements d’indignation… Car tout s’inscrit en nous. Tout ce que nos aînés ont mis en oeuvre au xviiie et au xixe siècle, tout ce que nos contemporains, citoyens des peuples tunisiens, égyptiens, grecs, espagnols, islandais ou belges, tentent, ce qui leur permet d’avancer, ce qui les arrête, tout cela concourt à construire le monde que nous partageons et celui dont nous pouvons librement rêver.

Ce roman commence aujourd’hui et court sur vingt années. Deux tentatives s’y conjuguent. L’une et l’autre visent à renverser le statu quo. Dans la première, un homme se perd. Dans la deuxième, sa fille s’élance. Une histoire intime. Comme le sont aussi les histoires quand il s’agit de vivre sans subir.’’

D. L.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter