Aller au contenu principal

Actrice



Star de la scène et du grand écran dans les années 1960 et 1970, l’actrice irlandaise Katherine O’Dell a vu sa carrière s’interrompre brutalement au seuil de la quarantaine, avant qu’un acte de violence désespéré ne précipite sa chute. Que lui est-il arrivé ? Vingt-cinq ans après sa mort, sa fille Norah se met en quête de la vérité et entreprend l’impossible : dresser le portrait d’une actrice, d’une mère, d’une femme. Naviguant entre le passé et le présent, le glamour et la tragédie, Anne Enright signe un roman fascinant sur les revers de la célébrité, les secrets de famille et le lien infrangible entre une mère et une fille.

octobre, 2022
11.50 x 21.70 cm
352 pages

Mathilde BACH

ISBN : 978-2-330-17200-8
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

La fille d'une actrice dévoile l'envers de la célébrité et ses vicissitudes. La lauréate du Man Booker Prize de 2007 signe ici un de ses romans les plus forts et les plus captivants. 

Lucien d’Azay, TRANSFUGE

Au-delà de l’émouvante enquête familiale, on est fasciné par le destin tragique d’une femme qui a joué avec la vérité, l’identité, l’amour et la folie. 

Marion Guilbaud, BIBA

Anne Enright oppose l'intimité et la gloire tout en faisant d'Actrice une délicieuse intrigue sur le rapport mère-fille. 

Marie Jouvin, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Actrice est un roman d’amour et de désolation. On y sent le temps qui glisse entre les doigts et les larmes, le remords, l’incompréhension. 

Eric Neuhoff, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Avec ce récit dans lequel une fille, écrivaine, raconte sa mère, star de cinéma, l’autrice irlandaise déploie un jeu de miroirs où fiction et réel se confondent. Et brosse deux portraits de femmes aussi fascinants qu’émouvants.

Thomas Jean, MARIE-CLAIRE

Une mère et sa fille, exceptionnelles et si communes. Universelles.

Françoise Feuillet, AVANTAGES

 Dans cette fiction bouleversante, Anne Enright, elle-même comédienne et romancière, se glisse dans les pas de son héroïne éclatante, dans l’ombre de sa fille qui tente de raconter ces années de passion et de déroutes, de gloire, de secrets et de chutes inexorables.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

Les observations piquantes et le sens épatant de la formule de l'autrice irlandaise font d'Actrice un livre drôle par-delà sa noirceur et sa solitude. Entre les lignes, on y touche du doigt l'amour viscéral qui lie Katherine et Norah, quand la caméra s’arrête de tourner, qu'il n'y a personne d’autre pour assister à leur spectacle commun.

Anne-Lise Remacle, FOCUS VIF

C’est à une exploration virtuose des coulisses de la vie d’actrice que nous convie Anne Enright. En choisissant de confier la narration à Norah, elle met singulièrement en lumière, avec autant d’acuité que de sensibilité, ce que vivent en partage nombre de femmes.

Geneviève Simon, ARTS LIBRE (Belgique)

On aime ce portrait de deux femmes en quête d’elles-mêmes, oscillant entre les paillettes et le drame.

COSMOPOLITAN

Du même auteur