Aller au contenu principal

Actrice



Elle a brûlé les planches à Broadway, ébloui le tout-Hollywood, fait la fierté des Irlandais qui la considéraient comme un trésor national. Puis, au seuil de la quarantaine, sa carrière s’essouffle avant que sa vie ne bascule. Vingt-cinq ans après sa disparition, sa fille Norah, romancière, se met en quête de la vérité et entreprend de brosser le portrait de l’insaisissable Katherine O’Dell : l’actrice, la mère, la femme.
Retraçant le parcours de l’icône, de ses premiers pas sur les scènes des théâtres de province à la gloire des studios californiens, Norah revisite les anecdotes, les rôles mythiques et fait ressurgir avec virtuosité l’Amérique d’après-guerre, la bohème dublinoise des sixties. Mais elle nous révèle également les drames joués en coulisses : une vie marquée par la solitude, l’instrumentalisation systémique des femmes et la quête impossible de la performance permanente. Un récit en miroir pour deux mêmes victimes de la violence des hommes.
Naviguant entre le glamour et la tragédie, Anne Enright signe un roman poignant sur les revers de la célébrité, les secrets de famille et le lien infrangible entre mère et fille.

octobre, 2022
11.50 x 21.70 cm
352 pages

Mathilde BACH

ISBN : 978-2-330-17200-8
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

La fille d'une actrice dévoile l'envers de la célébrité et ses vicissitudes. La lauréate du Man Booker Prize de 2007 signe ici un de ses romans les plus forts et les plus captivants. 

Lucien d’Azay, TRANSFUGE

Au-delà de l’émouvante enquête familiale, on est fasciné par le destin tragique d’une femme qui a joué avec la vérité, l’identité, l’amour et la folie. 

Marion Guilbaud, BIBA

Anne Enright oppose l'intimité et la gloire tout en faisant d'Actrice une délicieuse intrigue sur le rapport mère-fille. 

Marie Jouvin, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Actrice est un roman d’amour et de désolation. On y sent le temps qui glisse entre les doigts et les larmes, le remords, l’incompréhension. 

Eric Neuhoff, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Avec ce récit dans lequel une fille, écrivaine, raconte sa mère, star de cinéma, l’autrice irlandaise déploie un jeu de miroirs où fiction et réel se confondent. Et brosse deux portraits de femmes aussi fascinants qu’émouvants.

Thomas Jean, MARIE-CLAIRE

Une mère et sa fille, exceptionnelles et si communes. Universelles.

Françoise Feuillet, AVANTAGES

 Dans cette fiction bouleversante, Anne Enright, elle-même comédienne et romancière, se glisse dans les pas de son héroïne éclatante, dans l’ombre de sa fille qui tente de raconter ces années de passion et de déroutes, de gloire, de secrets et de chutes inexorables.

Christine Ferniot, TÉLÉRAMA

Les observations piquantes et le sens épatant de la formule de l'autrice irlandaise font d'Actrice un livre drôle par-delà sa noirceur et sa solitude. Entre les lignes, on y touche du doigt l'amour viscéral qui lie Katherine et Norah, quand la caméra s’arrête de tourner, qu'il n'y a personne d’autre pour assister à leur spectacle commun.

Anne-Lise Remacle, FOCUS VIF

C’est à une exploration virtuose des coulisses de la vie d’actrice que nous convie Anne Enright. En choisissant de confier la narration à Norah, elle met singulièrement en lumière, avec autant d’acuité que de sensibilité, ce que vivent en partage nombre de femmes.

Geneviève Simon, ARTS LIBRE (Belgique)

On aime ce portrait de deux femmes en quête d’elles-mêmes, oscillant entre les paillettes et le drame.

COSMOPOLITAN

Voici donc deux personnalités féminines magnifiquement campées. Mais c’est davantage l’atmosphère du texte que l'on retient. Cette étrange douceur miséricordieuse qui en émane. Déjouant pièges et clichés, Actrice n’est pas seulement un hommage à ces « mères courage » que furent toutes les Katherine O’Dell. C’est plutôt un pas de deux. La danse fascinante de deux femmes qui auront passé leur vie à « pivoter » l’une autour de l’autre. Passant de l’ombre à la lumière et de la scène à la coulisse. Sans qu’on sache jamais qui, dans ce duo, aura finalement joué le plus grand rôle.

Florence Noiville, LE MONDE DES LIVRES

Composé dans un style fluide, sensible, son beau roman est un magnifique portrait de femme mélancolique et tendre, de mère aussi, dont la vie et la gloire ont glissé entre ses doigts comme du sable.

Stéphane Koechlin, MARIANNE.FR

Splendeurs et misères d’une star de la scène et du grand écran, tel aurait pu être le titre (balzacien) du huitième roman de l’Irlandaise Anne Enright, […]. Superbement inspiré.

Anne-Marie Mitchell, LA MARSEILLAISE

Naviguant entre le passé et le présent, le glamour et la tragédie, Anne Enright signe un roman fascinant sur les revers de la célébrité et les secrets de famille.

PUBLIC

Du même auteur