Sous-titre
Sexe, espionnes et cinéma
Est-ce parce qu’on regarde les films dans le noir que le cinéma a produit autant d’agents secrets ? Toutes les actrices sont-elles des espionnes ? Et si, quoi qu’on cherche à cacher, le grand écran était la meilleure des couvertures ? Circulant sans entrave entre documentation rigoureuse et imagination débridée, sur une période qui navigue de la Première Guerre mondiale à la guerre froide, l’auteur prend en filature, à l’image comme à la ville, une kyrielle de femmes fatales (forcément fatales) en mission, aux destins XXL et aux fréquentations troubles, qui ont pour noms, véritables ou inventés, Mistinguett, Mata Hari, Marlene Dietrich, Coco Chanel, Greta Garbo, Edwige Feuillère, Susan Swinton, Leni Riefenstahl, Joséphine Baker… mais aussi les messieurs qui les ont crues. Ce casting trois étoiles qui constitue sa pétillante "Troupe des ombres" révèle les dessous de souvenirs collectifs ainsi ravivés, le cinéma éclairant la réalité pour mieux faire parler ses mystères (et vice versa). Kaléidoscopique dans sa forme, un livre vif, drôle, savant et malicieux.
octobre, 2024
13.50 x 22.30 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-19850-3
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un livre à l’écriture foisonnante, une avalanche de destins aussi dangereux que rocambolesques [...]. L’investigation érudite ici se mue en images cinématographiques, démesure fellinienne, rigueur langienne. L’auteur, spécialiste du 7ème art, rend hommage à toutes ces femmes qui risquèrent leur vie pour leurs convictions ou parfois par hasard et sans conscience, mais avec du cran, toujours.
Dans La Troupe des Ombres, il portraiture avec brio quelques-unes de ces femmes fatales [...] dans des pages finement documentées ou guidées par l’imagination, volontiers suggestives. Il n’y est pas question que d’actrices : ainsi croise-t-on aussi Céline, Beckett ou Aragon, et des espionnes qui opérèrent dans la vraie vie comme Nancy Parker.
Il y a du premier Modiano, celui de La Place de l’Étoile, dans ce livre. D’abord par le ton, volontiers railleur, et par le rythme soutenu, la valse des noms, des destinées broyées ; mais c’est encore par l’agencement subtil de l’Histoire et de l’histoire, de la romance et de l’archive, de la fiction et de procès-verbal que l’auteur nous embarque.
Voici un livre plein de doubles fonds et de chausse-trapes. [...] Douin se faufile avec malice dans cette armée des ombres sexy, entre fantômes et fantasmes, réalités et fiction. Lui-même s’amuse diablement à brouiller les pistes et à avancer masqué, pastichant avec talent Céline, Modiano, la langue universitaire et le style d’un polar de la Série noire. Une réjouissante filature.
Quel générique, si ce livre avait été un film ! Les plus sublimes stars y côtoient les inconnues qu’elles auraient pu incarner ; les plus vénales succèdent aux plus héroïques ; les plus célèbres aux plus oubliées. Sur un rythme trépidant, Jean-Luc Douin fait défiler un carrousel de portraits : actrices, agents doubles, agents troubles, en braquant ses projecteurs sur les deux guerres mondiales. Il nous raconte plein d’histoires, courtes, extrêmement documentées ou parfaitement inventées. Des ambiances littéraires à la manière de Céline ou de Modiano s’y mêlent à l’évocation de personnages de fiction [...].