La femme au chat | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Un endroit où aller

Août, 2001 / 10,0 x 19,0 / 144 pages


ISBN 978-2-7427-3395-8
prix indicatif : 13, 80€


Où trouver ce livre ?
|

La femme au chat

Muriel CERF

La femme, c’est Cora Baxter, écrivain. Le chat est une persane noire, nommée Pupe en hommage à Visconti. En plus de Pupe, Cora a aussi une mère, Anna Baxter, "bondissante septuagénaire", un joli pavillon en banlieue parisienne, et un mari, William. Cora entretient William et William entretient le pavillon. Or, un jour, William achète un jeune chien : Precious Malcolm. Alors, sous le regard de la femme au chat, deux mondes s’affrontent, inconciliables : le monde voluptueux de Pupe, monde mystique tout à la fois calme et furieux, et le monde prosaïque, enfantin et sottement agité de Precious Malcolm.
A la manière d’un chat qui s’étire, les phrases de Muriel Cerf s’allongent, ondoient, se rétractent, faisant progresser le récit, de façon presque imperceptible, par touches successives : Anna et ses liftings, William et ses plantations de cannabis, William à la cuisine, les amours de Pupe, la toilette de Precious Malcolm, la sieste de Pupe… Mais à travers ces petits riens, la fissure puis la fracture se dessinent : Cora est "du côté des chats", tandis que William est irrémédiablement "canin". Aussi Cora divorce-t-elle et, suite à la mort accidentelle de sa mère, elle s’en va à Tanger. Là, elle rencontre Sélim, un jeune homosexuel de dix-huit ans dont les chants l’envoûtent et avec qui elle envisage de voyager dans les villes mythiques du Maghreb, rejoignant ainsi l’idéal incarné par le chat.
Mélancolique et ironique à la fois, La femme au chat raconte en peu de mots le drame de l’incommunicabilité du couple. Dans une prose poétique, Muriel Cerf nous murmure la contradiction, la haine et la douceur, l’Orient et l’Occident, le rêve et la réalité, l’amour et la déchirure. Sa Femme au chat est un hymne à la félinité, à la féminité, en un mot à l’ambiguïté.

La femme au chat

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter