Un mensonge et quelque deux mille kilomètres séparent Jodie Casterman d’un inconnu dont elle est la fille : voilà ce que lui révèle John, son père adoptif, au moment de mourir. Jodie (trente-six ans, barmaid, dog-sitter, actrice occasionnelle, slasheuse ordinaire d’une Amérique bientôt trumpienne) ne connaissait jusqu’alors qu’une part de son histoire.
Les yeux dessillés, en deuil et en colère, Jodie Casterman reprend les commandes de son existence, quitte Portland, fonce à rebours de la légende : d’abord direction Los Angeles où sa mère, Suzanne, vit au ralenti dans son mobil-home ; puis Albuquerque, et le Colorado où réside son père biologique.
Librement inspiré d’un témoignage de Suzanne Verdal, à qui Leonard Cohen dédia l’une de ses plus célèbres chansons, Écouter les sirènes est un road-trip existentiel, débordant de musique, de fièvre et de tendresse. Une quête d’altérité qui se déploie des années soixante à nos jours et redonne du muscle à la nostalgie, en grattant la rouille d’une mythologie américaine à l’abandon.
Fabrice Melquiot est écrivain, metteur en scène, parolier et performeur. Il a publié une soixantaine de pièces pour le théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie. Écouter les sirènes est son premier roman.
août, 2024
13.50 x 22.30 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-19547-2
Prix indicatif : 21.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre à la librairie Le Gang de la Clef à molette
Excellent premier roman de cette rentrée, Écouter les Sirènes est un hymne à l'Amérique, à ses marginaux, et à ses esprits féroces et libres.
L'œuvre (ou le début de l'œuvre) d'un immense écrivain.
Un premier roman formidablement bien écrit.
Écouter les sirènes est un tube littéraire entêtant, une ballade underground et poétique qui prend place au sein des monuments de la contre-culture américaine.
D'une écriture alerte, pragmatique, comme contagionnée par son sujet, il lui invente une destinée et une fille, en restituant avec justesse l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, des années 1950 à nos jours.
Fabrice Melquiot signe un premier roman sous forme d’épopée américaine : le road trip de Jodie Casterman, 36 ans, de Portland au Colorado, en quête de ses origines après avoir découvert qu’elles lui avaient été dissimulées.
Un roman impossible à lâcher, qui vibre comme une chanson, qu'on a envie d'écouter en boucle ; une langue magnétique qui hypnotise le lecteur pour l'emmener précisément là où il ne savait pas encore devoir aller.
Ce roman virevoltant est une efflorescence inédite. Troué de visions, d'accidents de la conscience, il sculpte les saillies et sinuosités intérieures de Jodie, sa narratrice de 36 ans, sur la route du deuil et du renouveau. [...] Ce roman tremblement est un livre "spectrophile", qui collectionne les fantômes. [...] Un roman hanté – existentiel, lyrique et déjanté.