Aller au contenu principal

Allée des Immortelles



Fresque épurée portée par une langue magnifique, Allée des Immortelles raconte la destinée de Marie-Thérèse Cauvet de Blanchonval et, à travers elle, l’histoire d'une lignée de femmes qui s’est distinguée au fil des générations par son goût et sa pratique des arts. Depuis les années 1890 jusqu’à aujourd’hui, au long du XXème siècle pendant lequel la maison des Vicomtesses du Lymon passe du temps de sa splendeur à celui de sa chute, le roman dit ainsi les élans de la création, les sentiments refoulés et les événements inattendus qui rapprochent ou éloignent mères et filles. Il dit aussi les heurts et les bonheurs de l’amour que connut celle qui fut l’épouse de René-Frantz, Le cavalier de Saumur.

Réconciliant la rigueur et le rêve, l’art et la vie, le deuxième roman de Florian Préclaire est un des livres saillants de ce printemps. 

Damien Aubel, TRANSFUGE

Entre aspirations souvent empêchées par la convention et sensibilité qui aspire également à la beauté des âmes, Florian Préclaire restitue avec des touches à la fois vives et pudiques un tableau délicat de cette lignée de femmes singulières. 

Sean James Rose, LIVRES HEBDO

Là où Florian Préclaire excelle décidément, c’est à laisser entrevoir la vie latente des sentiments. Émotions, sensations, états d’âme sont comme filtrés, tamisés ; pas d’étalage ici, l’encre de Préclaire ne fait pas tache d’huile, elle est distillée. 

Anthony Dufraisse, LE MATRICULE DES ANGES

Du même auteur