Aller au contenu principal

Ainsi l'Animal et nous



Les animaux sont tout. Ils sont eux-mêmes, certes, mais surtout ce que nous faisons d’eux. Nous, les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l’état animal que nous décrétons inférieur. Ainsi nous animalisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n’est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Ces autres : les femmes, les prolétaires, les minorités raciales qui, ni homme, ni bourgeois, ni blanc, ont été exclus de la communauté morale par le viol, par l’usine, par le fouet, par l’en fu mage des grottes, par la persécution et par l’enfermement. Car animalisés. Livre tout autant théorique qu’auto-bio graphique, Ainsi l’animal et nous appelle à reconnaître la totalité de la question animale, en laquelle toutes les questions de notre monde se rejoignent. Il devient dès lors possible de tenir ensemble tout ce qui va ensemble, de défaire tout ce qui a été fait. Puis de tout refaire.

septembre, 2024
13.50 x 22.30 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-19574-8
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un livre passionnant.

Arnaud Laporte, FRANCE CULTURE - "Comme un samedi"

Avec cet essai aussi riche que pointu, Kaoutar Harchi signe l’un des premiers ouvrages à aborder de manière assez critique la relation entre les violences faites aux animaux et la violence historique que des humains ont déployée contre d’autres humains.

BAZ'ART

Ainsi peut-être, la poésie de ce récit grevé d’images, qui s’ancre dans le temps tout en lui échappant absolument, la fluidité de cette histoire retracée, de cette grande histoire des humains et des animaux, cette écriture en tableaux souples et pourtant bien ancrés, justifierait et ne pourrait que nourrir le souhait de voir ce récit adapté au théâtre, mis en scène, et joué devant plus de monde encore – ouvert

Lou Dayan, EN ATTENDANT NADEAU

Parution événement de la rentrée littéraire.

LES INROCKUPTIBLES

L’intime est politique, Kaoutar Harchi nous le démontre. Elle raconte son incompréhension face à la mort de l’animal, tué pour être vendu, cuisiné, mangé, digéré. Elle relate son dégoût, son empathie, qui s’inscrivent dans une histoire complexe de luttes et d’oppressions. Et sensiblement, subtilement, elle tisse un lien. Lien entre elle et l’animal, qu’elle nous invite à partager.

Inès Tahi, ZONE CRITIQUE

II y a les livres qui vous marquent. Puis, il y a les livres dont vous comprenez qu'ils marqueront l'histoire, la grande ou bien celle de petits milieux militants ou votre vie, peu importe ! Ainsi l'animal et nous fait partie de ces livres profondément marquants, qui vous arrêtent à chaque page, qui vous donnent envie de citer encore et encore certaines des phrases déjà prêtes à devenir des piliers de votre pensée philosophique et politique.

Camille Vanbauce, L'ANTICAPITALISTE

Dans Ainsi l’animal et nous, la sociologue et autrice Kaoutar Harchi dépeint la fresque des rapports que les êtres humains entretiennent avec les animaux, à base d'exemples éloquents tirés de l'histoire de la colonisation, de l'esclavagisme ou du capitalisme. 

Dominique Hartmann, LA LIBERTÉ

Kaoutar Harchi expose une thèse forte : les méthodes de contrôle et d’oppression appliquées aux humains ont souvent été testées sur les animaux. Elle éclaire, avec profondeur et justesse, la relation entre patriarcat, colonialisme, racisme et capitalisme. Un appel puissant à reconnaître l’interconnexion des luttes pour la justice. 

BLAST

Kaoutar Harchi appelle avec une force saisissante à arracher la notion d’espèce à la biologie, de la même manière que cela a été fait avec les concepts de race et de genre. En mêlant histoire, théorie et récit personnel voire autobiographique, elle produit ainsi un travail que l'on peut qualifier de théorie sensible.

Mathieu Vidard, FRANCE INTER - La Terre au carré

Ainsi l’animal et nous est un ouvrage puissant et nécessaire qui, en tissant des liens entre la souffrance animale et d’autres formes d’oppression, ouvre des perspectives nouvelles sur la compréhension des mécanismes de domination et sur les possibilités de résistance. L’ouvrage demande un changement radical de perspective, invite à reconnaître la violence du zoocide qui traverse le capitalisme contemporain et à demeurer vigilant face à la multiplication des pratiques d’animalisation qui peuvent frapper à tout instant les plus vulnérables d’entre nous.

Jean-Jacques Bedu, MARE NOSTRUM

Un essai d’une intelligence époustouflante. [...] Ainsi l'animal et nous, un essai aussi politique que poétique, très beau, très fort et très littéraire.

Nelly Kaprièlian, LES INROCKUPTIBLES

Les nombreux exemples avancés viennent – il faut le reconnaître – ébranler les réticences que nous pourrions avoir à suivre à chercheuse dans sa démonstration extrêmement documentée.

Séverine Kodjo-Grandvaux, LE MONDE

Le nouvel essai de la sociologue Kaoutar Harchi montre avec brio le rôle de l’animalisation dans le monde occidental pour écraser tous les dominés – femmes, prolétaires, minorités raciales.

MÉDIAPART

Dans Ainsi l’animal et nous, Kaoutar Harchi jette une lumière crue sur les liens troublants entre la subordination des animaux et l’asservissement des groupes dominés.

LIBÉRATION

Ainsi l’animal et nous c’est une prise de conscience.

Nicolas Herbeaux, FRANCE CULTURE - "La Matinale"

Kaoutar Harchi décrit alors comment un système de domination est né à partir de cet a priori scientifiquement invalide. Elle invite même à précipiter une ère des animaux dans laquelle cette relation serait différente.

Marcus Dupont-Besnard, LIRE MAGAZINE

Ainsi L'Animal et nous est un essai hybride et sensible. Kaoutar Harchi, sociologue et écrivaine engagée, y mêle rappels historiques sur l'exclusion des animaux du champ de la démocratie, analyse de l'animalisation des personnes dominées et passages autobiographiques.

Lauren Bastide, VOGUE FRANCE

Avec Ainsi l'Animal et nous, un ouvrage très documenté qui mêle littérature autobiographique, recherche historique et théorie politique, elle souhaite repolitiser une problématique souvent laissée à la philosophie ou à la morale : la domination des humains sur les animaux, estime l'autrice, ne serait pas périphérique, mais au contraire la matrice de toutes les autres. En s'appuyant sur de nombreux exemples, elle montre comment la colonisation, le capitalisme, le patriarcat ou le fascisme ont utilisé les mécanismes d'exploitation des animaux pour assujettir des pans entiers de l'humanité. Et comment les traitements inhumains qui leur ont été et continuent de leur être infligés s'appuient sur leur animalisation, condition nécessaire à leur asservissement.

Romain Jeanticou, TÉLÉRAMA

Dans Ainsi l'animal et nous, l'écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi remet vivement en question le statut inférieur que nous accordons aux animaux, matrice, selon elle, d'une appropriation, d'une chosification et d'une exploitation généralisées.

Patrice Bollon, LIRE MAGAZINE

Du même auteur