Abel Fleck apprend que la toute première photo d’un trou noir (baptisé M87*) a été prise le jour-même où il était victime d’un accident cérébral grave. Quelque chose en lui se fige et se met à vibrer. Entre exaltation, panique et paranoïa, il garde pour lui ses black-out, tait aux médecins ses migraines, acouphènes et pertes de mémoire, et tente d’appréhender ce qui, à l’évidence, le lie directement à M87*.
Une quête d'identité comme une chute libre. Sur le bruit des autres, le silence des astres et sur la liberté d’aimer, un premier roman vif, cosmique, désespéré et festif.
mars, 2024
11.50 x 21.70 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-18951-8
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- La rencontre autour du livre de Bastien Hauser, "Une singularité", aura lieu le dimanche 24 novembre 2024 avec l'Association Lecture Canap à Genève. La rencontre avec l'auteur sera suivie d'une séance de dédicaces.
Rares sont les premiers romans à faire entendre une prose si intense dès les premières lignes, mais il est encore plus rare de tomber sur une œuvre d’une telle ampleur humaine et poétique.
Un premier roman réussi, à la fois portrait générationnel, quête intérieure et récit d’une fuite.
Superbe premier roman de Bastien Hauser. [...] À travers ses personnages aussi fragiles que complémentaires, Une singularité réussit une superbe synthèse entre l’ici et l’ailleurs, la lumière et l’obscurité, le minuscule et l'infini.
Un premier roman sensible et fascinant. [...] Bastien Hauser ne s'est pas contenté, pour son premier roman, d'une enquête psycho-scientifique, même menée avec virtuosité… La séduction de ce roman tient largement à ce choix de faire de ce thriller médical d'astrophysique une histoire sensible qui, pour être singulière, n'est pas à des années-lumière de la nôtre.
Quel est le sens d'une existence ? Une singularité est l'histoire d'une chute, d'une errance, d'une dépression, racontées tantôt avec humour, tantôt avec tristesse. [...] Une singularité est moins un roman scientifique que le portrait en creux de jeunes gens anxieux, avec des raisons de l'être.