Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Octobre, 2009 / 14,5 x 24 / 432 pages
Coédition Editions Héloïse d'Ormesson


ISBN 978-2-7427-8499-8
prix indicatif : 24, 20€

prix littéraire des Jeunes européens - Coup de cœur - 2010

Où trouver ce livre ?
|

Tirza

Arnon GRUNBERG.

Amsterdam, dans les beaux quartiers. Jörgen Hofmeester, un directeur de collection vieillissant, élève seul sa fille Tirza. Elle est tout pour lui et la vie entière de Hofmeester tourne autour du bien-être et de la réussite de sa fille, qu’il considère comme une surdouée.
Au cours d’une soirée couronnant l’obtention de son baccalauréat, Tirza présente à son père son ami Choukri, un jeune Marocain avec lequel elle a décidé de partir pour plusieurs mois en Afrique. Dès la première seconde, Hofmeester éprouve une véritable aversion pour ce garçon. Néanmoins le week-end suivant, surmontant sa haine, Hofmeester conduit lui-même les deux jeunes gens à Francfort, d’où ils doivent s’envoler pour la Namibie. Après quelques semaines et sans aucune nouvelle de sa fille, Hofmeester s’inquiète. Il décide de partir à sa recherche…
Hofmeester est-il un monstre ou une victime, un être pathétique en quête de dévouement absolu, faute de pouvoir établir d’autres rapports avec ses semblables ? Grunberg se plaît à entretenir le doute jusqu’à l’extrême limite, dans ce roman psychologique profond aux aspects de thriller.
Arnon Grunberg, né à Amsterdam en 1971, vit à New York depuis 1995. Après avoir écrit des pièces de théâtre et des essais, il a publié plusieurs romans sous le pseudonyme de Marek Van der Jagt, avant de reprendre son vrai nom. Ont paru chez Actes Sud : Histoire de ma calvitie (2003), L’oiseau est malade (2006) et Le Bonheur attrapé par un singe (2008). Arnon Grunberg est aussi l’auteur de grands reportages en Irak et en Afghanistan, repris dans la presse internationale.

Tirza

Tirza
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter