Sur les ailes du dragon | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Octobre, 2014 / 11,5 x 21,7 / 400 pages

traduit du néerlandais par : Arlette OUNANIAN
ISBN 978-2-330-03473-3
prix indicatif : 23, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Sur les ailes du dragon

Voyages entre l'Afrique et la Chine

Lieve JORIS
Philippe NOBLE - Directeur D'ouvrage

Lieve Joris appartient à l’univers littéraire de Bruce Chatwin, V. S. Naipaul, Ryszard Kapuscinski, celui de Nicolas Bouvier et de Blaise Cendrars. Depuis plus de trente années elle quitte régulièrement l’Europe pour tenter de saisir l’extrême complexité du monde.
Sur les ailes du dragon raconte ses plus récents voyages, son va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l’Afrique du Sud et le Congo afi n de rencontrer Africains et Chinois – pour tenter de comprendre leurs échanges, leurs singulières trajectoires de commerce, qui depuis des années se prolongent, se complexifi ent, s’affi nent et s’étendent de Kinshasa et Lagos à Guangzhou et Beijing en passant par Dubaï, construisant le nouvel empire de la mondialisation, cette entité qui surgit de dépendances, de profi ts, d’audaces et de pouvoirs. Et qui oblitère le passé colonial.
“La tête, les bras et les jambes de mes personnages dépassent de mes livres, c’est une incitation toujours renouvelée à quitter ma zone de confort et à partir à la découverte d’un monde qui dépasse le mien.” Ainsi Lieve Joris exprime-t-elle son désir d’ouverture sur l’ailleurs, ce désir qui la conduit inlassablement à écrire ce qu’elle seule sait dire du monde en marche.

Sur les ailes du dragon

Sur les ailes du dragon
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter