Sortie parc, gare d'Ueno | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres japonaises

Novembre, 2015 / 10,0 x 19,0 / 176 pages

traduit du japonais par : Sophie REFLE
ISBN 978-2-330-05663-6
prix indicatif : 16, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Sortie parc, gare d'Ueno

Yu MIRI

Dans le parc d’Ueno, un homme âgé s’est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille.
Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n’a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l’anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons. Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l’oreille aux commentaires des visiteurs du musée attenant au jardin, aux chants des oiseaux comme aux mots insolites de ses compagnons de misère, le vieil homme vaque en silence aux abords de l’étang ou s’avance dans le hall de la gare, là où l’espace fourmille encore d’urgences et d’horaires, il se souvient.
Dans le parc d’Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées. Mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leurs baraquements, effacer toute trace de leur dérive.
Au passage de l’empereur, comme aux yeux du monde à l’approche des Jeux olympiques de 2020, il s’agit là de ne pas dénaturer l’image de Tokyo.

Sortie parc, gare d'Ueno

Sortie parc, gare d'Ueno
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter