Pluie rouge | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Octobre, 2008 / 11,5 x 21,7 / 256 pages

traduit du néerlandais par : Philippe NOBLE
ISBN 978-2-7427-7808-9
prix indicatif : 21, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Pluie rouge

Cees NOOTEBOOM

Chaque été, depuis quarante ans, son automobile surchargée de livres, de documents, de recettes de cuisine, d’images glanées partout dans le monde et d’un entassement de valises, Cees Nooteboom quitte Amsterdam, traverse la France et regagne l’Espagne où il s’embarque enfin pour Minorque.
C’est cette île qu’il nous raconte ici, le bonheur d’y retrouver l’isolement, la lumière et la mer, le retrait nécessaire à l’écriture, l’austère beauté des terres, l’humilité des êtres, la présence rassurante ou malicieuse du règne animal, la force des pierres et l’infinie sérénité d’un jardin où les arbres ont grandi, témoins immobiles des temps perdus.
Ainsi se déploie toute une vie. Car c’est bien la biographie de l’auteur qui court à travers ce livre, une façon de se mettre en scène, de se souvenir ou d’avouer ce qui est oublié : avec légèreté, humour, ironie ou émotion, mais toujours avec le plaisir de dire, car pour Nooteboom ce qui n’est pas raconté n’est pas vraiment vécu. “Et puis, un beau jour, les archives sont pleines. Les souvenirs sont engrangés, il est temps de rentrer vers la ville aquatique où j’ai ma maison, vers l’Europe de mes premiers voyages en stop et vers l’île estivale, l’île du jardin avec ses deux palmiers que j’ai plantés il y a plus de trente ans et qui, tout ce temps, sont restés au même endroit tandis que je dansais autour du monde.”
Cees Nooteboom est romancier, poète et essayiste. Il a fait de nombreux reportages pour la presse internationale, écrit d’inoubliables récits de voyage. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.




Pluie rouge

Pluie rouge
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter