Aller au contenu principal

Ne vois-tu pas que je brûle ?



Ana prépare sur la répression des sorcières un mémoire d’histoire qu’elle construit autour d’un personnage de fiction. En déménageant à Jérusalem, elle rencontre Liora, intellectuelle engagée de trente ans son aînée,
mystérieuse et fantasque. Liora exerce sur la jeune femme une fascination immédiate. Atteinte d’un glaucome,
elle perd lentement la vue. Ana accepte de venir lui faire régulièrement la lecture.
Sur cette collision fatale entre deux esprits rebelles, sur la géométrie mouvante de la manipulation, les trahisons de la mémoire et les imprévisibles cachettes de la vulnérabilité, le bref roman vénéneux d’un petit big- bang intime et littéralement éblouissant.

février, 2024
11.50 x 21.70 cm
144 pages

Rosie PINHAS-DELPUECH

ISBN : 978-2-330-18702-6
Prix indicatif : 18.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Tension de tous les instants, rare puissance de concentration : le roman de Michal Ben-Naftali est un chef-d’œuvre de gravité et de densité. 

Damien Aubel, TRANSFUGE

Ce roman troublant, tout en ellipses, dit les déflagrations intimes nées d’une passion inattendue. 

Ariane Singer, LE MONDE DES LIVRES

Michal Ben-Naftali interroge les limites. Celles que l’on se donne, celles que l’on dépasse. Elle réussit également avec une économie de mots épatante à rendre palpables toutes les émotions, tous les tremblements des personnages. À commencer par Ana. En quelques pages, le lecteur est pris dans un tourbillon à la fois poétique et interrogateur. Un beau récit hypnotique.

CULTURE 31

Cri de douleur d’une femme qui brûle, le beau roman exigeant de Michal Ben-Naftali, intitulé Ne vois-tu pas que je brûle ? est une lettre confession à son pays bien-aimé.

Patricia Reznikov, LIRE MAGAZINE

Du même auteur