Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Avril, 2006 / 11,5 x 21,7 / 416 pages

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Anita CONCAS
ISBN 978-2-7427-6011-4
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

L'oiseau est malade

Arnon GRUNBERG.

"L'Oiseau est malade", ainsi commence l'histoire de ce couple d'origine néerlandaise installé en Allemagne après de nombreuses années passées en Israël.
Christian Beck est traducteur de modes d'emploi, ceci après avoir écrit quelques livres, puis renoncé définitivement à toute ambition littéraire. Alors que l'Oiseau (tel est le surnom de la compagne de Beck) se découvre condamnée, Christian, qui n'avait pour elle qu'une attention sommaire, fait preuve à son égard d'une remarquable soumission. Désabusé à l'extrême et cynique à loisir, mais néanmoins bouleversé par l'annonce de cette fin prochaine, il s'astreint dorénavant à réserver à l'Oiseau tout le temps qui leur reste à vivre ensemble.
Or celle-ci, imprévisible et poussant l'altruisme jusqu'à ses plus extrêmes conséquences, annonce soudain à Christian son mariage avec un demandeur d'asile. Et c'est non sans surprise que le compagnon de toujours voit arriver sous son toit et dans son lit un bien joli garçon.
Imperturbable, Christian s'installe aussitôt dans l'entrée de l'appartement, et plus exactement sous le portemanteau ...
Dans ce roman génial, d'une virtuosité et d'une intelligence rares, Arnon Grunberg donne libre cours à sa vision désespérée et sans aucune concession de la condition humaine. Il ne se défend pas d'être nihiliste mais il l'est avec un art supérieur et un incroyable pouvoir de séduction, qui s'exerce sur le lecteur par le biais de l'ironie et de l'humour.
Arnon Grunberg est l'un des quelques auteurs contemporains capables de nous asséner, par leur vision du monde, un véritable coup de poing.

L'oiseau est malade

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter