Les rendez-vous de la clairière | Actes Sud
Babel
Babel

Février, 1996 / 11,0 x 17,6 / 464 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Robert ANDRÉ
ISBN 978-2-7427-0695-2
prix indicatif : 10, 70€
Babel n° 197


Où trouver ce livre ?
|

Les rendez-vous de la clairière

Robert PENN WARREN

"Savez-vous où il est, ce métèque ?" Et, avant qu'elle ait eu le loisir de répondre, prise dans son extase, il marcha sur elle et, à brûle-pourpoint : "Eh bien, il est mort ! Voilà où il est !"
Elle reprenait conscience et le regardait avec un sourire de pitié indulgente.
"Mort ! Sur la chaise électrique. Coupable et exécuté ! Et vous savez pourquoi ?"
Le drame dont voici l'épilogue est la trame de ce roman de Penn Warren, qui s'ouvre sur l'arrivée d'Angelo, le jeune et beau Sicilien, dans ce Tennessee où Cassie vieillissante veille son mari impotent...
Mais l'étoffe en est irréductible à une seule intrigue : l'histoire d'amour qui advient de cette rencontre, le meurtre, le procès, l'exécution... sont autant d'avatars du souffle romanesque d'un des plus grands écrivains américains de ce siècle, dont l'inspiration ample, puissante, tourmentée transfigure personnages et situations.


«L’homme ne peut prétendre vivre, ou plutôt exister, dans l’inconcevable ouverture, au sens où Rilke évoquait le royaume de l’Ouvert, qui ici serait béance sans histoires, éradication fantasmatique du passé et du futur, rien d’autre que la permanence innocente et instinctive d’un présent confondu avec l’éternité. Moins, d’ailleurs, que le futur qui de toute façon ne dépend pas seulement de nos propres actions mais aussi des tensions et vibrations de l’immense toile d’araignée, où les décisions et gestes des uns et des autres sont retenus prisonniers et interagissent entre eux, c’est le passé qui contamine les personnages de Penn Warren (...)»



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter