Aller au contenu principal

Les Humeurs de Marie-Claire


Mahfouz est un jeune immigré tunisien d’origine rurale qui enseigne la langue arabe à Paris et qui est obligé, pour subvenir à ses besoins quotidiens, de travailler aussi comme veilleur de nuit dans un petit hôtel. Il rencontre une Française, Marie-Claire, employée dans un bureau de poste, et leur attirance réciproque se transforme rapidement en une passion dévorante.

Marie-Claire s’installe chez Mahfouz et bouleverse son existence : elle lui apprend à ranger ses affaires, à se comporter à la maison et en société selon les règles de la bienséance, à apprécier les bons mets, et même l’art et la manière d’embrasser une femme et de lui faire l’amour. Fou d’elle, obsédé jour et nuit par son odeur faite de “parfum et de sueur mêlés”, Mahfouz s’adapte de bon gré à sa nouvelle vie et semble se défaire peu à peu de ses réactions ataviques. Mais pour combien de temps ?

Dans ce roman débordant de sensualité, Habib Selmi renouvelle un thème récurrent de la littérature arabe contemporaine, celui du choc tantôt réel tantôt imaginaire entre Orient et Occident. Contrairement à ses prédécesseurs, il nous laisse finalement le soin de conclure sur ce qui, dans l’avenir des deux amoureux, relèvera de leur différence culturelle ou du commun destin de toute relation amoureuse.

avril, 2011
11.50 x 21.70 cm
176 pages

Françoise NEYROD

ISBN : 978-2-7427-9640-3
Prix indicatif : 19.10€



Où trouver ce livre ?

Nue ou couverte, éveillée ou endormie, Marie-Claire est d’abord un corps qui se sent, une féminité qu’on renifle. La gamme des odeurs est aussi large et complexe que les instants sensoriels de bonheur ou de dépit tour à tour vécus par le narrateur.

Corinne Abjean, Books

Il conte simplement une aventure amoureuse, touchante et agaçante à la fois, avec un début et une fin. Douce et nuancée, cette parenthèse immiscée dans le débat du “choc des cultures” vaut le détour.

Adrienne Nozet, Le Soir

Habib Selmi signe un roman sensuel, et particulièrement attachant.

Questions de femmes

Du même auteur