Aller au contenu principal

Les Hommes de toujours



“L’Amérique est au fond des chiottes et il faut qu’on fasse quelque chose.”

Le Gros Bonnet aime sa famille, l’argent et son pays. Défait par les résultats de la présidentielle américaine de 2008, il s’entoure d’hommes d’influence partageant les mêmes valeurs que lui pour récupérer leur rêve américain. Ils sont blancs, quinquagénaires ou plus, patriotes, férus d’histoire et convaincus qu’Obama est la pire chose qui soit arrivée à l’Amérique. Tandis qu’ils établissent un plan visant à perturber le cours des événements, le Gros Bonnet fait face à de fortes turbulences familiales. Sa femme pleure une vie non vécue et sombre peu à peu ; sa fille de dix-huit ans émerge du cocon et commence à comprendre que le monde réel n’est pas tout à fait à l’image de ce que son père lui a enseigné…

octobre, 2024
14.50 x 24.00 cm
416 pages

Yoann GENTRIC

ISBN : 978-2-330-19798-8
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Presque uniquement composé de dialogues, le roman mêle la satire politique acérée et le récit d’apprentissage. [...] A.M. Homes excelle dans la description des grands moments collectifs : dîner de Thanksgiving dans la bonne société ou coulisses de l’investiture d’Obama. Si le nom de Donald Trump n’est jamais prononcé, on comprend les ressorts et les mécanismes qui ont conduit le parti républicain à adhérer aux théories du milliardaire, avec comme plat de résistance, un cours sur l’usage des fake news et la manipulation des masses qui fait froid dans le dos.

Sophie Joubert, L'HUMANITÉ

Les hommes de toujours, huitième roman de l’écrivaine américaine A. M. Homes, raconte les débuts d’un complot lancé par de riches Républicains après la défaite de leur candidat, John McCain, face à Barack Obama en novembre 2008. Les contours de la cabale sont vagues, elle doit se dérouler sur une longue durée, ce qui pourrait expliquer aujourd’hui des dérives non anticipées, par exemple l’essor d’une extrême droite opposée aux valeurs des Républicains de la vieille école.

Steven Sampson, EN ATTENDANT NADEAU

Pour comprendre comment le parti républicain est devenu celui de Donald Trump, la romancière A.M. Homes remonte à l’élection de Barack Obama , en 2008.

Raphaëlle Leyris, LE MONDE DES LIVRES

De cette journée fatidique à la prise de fonction du président, le 20 janvier 2009, on suit les tribulations tragicomiques de ce républicain convaincu et du drôle de comité d’action qu’il a formé pour changer le cours de l’Histoire.

Léonard Desbrières, BASTILLE MAGAZINE

Dans cette savoureuse comédie satirique, la romancière passe au crible le trouble vécu par une partie des hommes blancs riches et bien installés à la suite de l’élection d’Obama.

LE 1 HEBDO