Larry vit à Demmin, une petite ville du Nord-Est de l’Allemagne qu’on dirait sans histoire si elle n’avait été marquée par un événement tragique : au printemps 1945, quelques heures avant l’arrivée de l’Armée rouge,
des centaines de personnes s’y sont donné la mort, en faisant le théâtre du plus important suicide de masse
qu’ait connu le pays. Mais pour l’adolescente, la ville est surtout synonyme d’ennui. Elle ne veut rien tant que devenir correspondante de guerre et partir courir le monde. En face de chez elle, une vieille dame va partir elle aussi, mais pour un tout autre voyage. En triant les affaires qui la suivront en maison de retraite, des souvenirs de ce sombre printemps de son enfance remontent peu à peu à la surface, et avec eux les fantômes d’un douloureux passé.
Dessinant le portrait de deux générations, Verena Kessler met au jour dans ce premier roman sensible et délicat l’empreinte invisible et pourtant indélébile de l’histoire sur nos vies.
avril, 2023
11.50 x 21.70 cm
256 pages
ISBN : 978-2-330-17787-4
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
La primo-romancière allemande Verena Kessler évoque le spectre d’une tragédie en rapprochant les destins d’une adolescente et d’une vieille femme.
Ce premier roman évoque avec empathie et délicatesse, ce pesant silence qui sépare les générations.
Malgré un tel sujet en arrière-fond, Les Fantômes de Demmin parvient à garder une forme de grâce légère. Une qualité due au choix du personnage principal : l’autrice braque son objectif sur Larry, une adolescente d’aujourd’hui un peu étrange et solitaire, protégée par sa naïveté. […] Le roman de Verena Kessler contribue délicatement à cette confrontation avec l’Histoire.
Truculence du premier roman, celui où l’on ose tout, permet à Verena Kessler d’imposer son style léger où l’humour n’est jamais bien loin pour aborder des sujets délicats voire tragiques – la mort d’un jeune enfant, le cancer, la séparation, les espoirs déçus de l’adolescence, la fugue, le suicide de masse – rendant palpitante une lecture qui aurait pu être lourde et dévastatrice. Or, il persiste parmi les protagonistes un instinct de survie surpuissant dans ce maelstrom émotionnel et relationnel dans lequel adultes et ados s’enfoncent inexorablement tout en œuvrant pour aller de l’avant.
Le style sobre de Verena Kessler conjugue sans pathos le tragique de cette histoire vraie avec la fiction d'une adolescente en quête d’identité. Si Larry peut se montrer brusque et cynique autant que mélancolique, c’est qu'elle a, elle aussi, un drame à surmonter.