Aller au contenu principal

Le Triomphe des imbéciles



Le président algérien a fait un cauchemar. L’ensemble des habitants est immédiatement convoqué pour que soient identifiés – et mis hors d’état de nuire – les premiers rôles de ce songe menaçant. Commence alors un jeu de massacre jubilatoire, qui fait la part belle aux personnages les plus burlesques d’un quartier historique de la capitale, déterminés à profiter de la bêtise ambiante pour s’adonner aux pires combines. Jusqu’à un revers magistral : une étrange épidémie touche le pays et tous, des plus puissants aux plus démunis, perdent leur capacité à lire et à écrire. Qui faudra-t-il hisser au pouvoir pour les gouverner ?
Inertie politique, réseaux sociaux aussi abrutissants que dangereux, organes étatiques gangrénés, corruption à tous les étages, population qui a perdu le sens de l’insoumission – l’auteur livre ici une radiographie saisissante, ravageuse, d’une société qui semble avoir basculé de l’autre côté du miroir, à l’image, peut-être, de notre monde tout entier.

avril, 2024
13.50 x 21.50 cm
304 pages

Lotfi NIA

ISBN : 978-2-330-18946-4
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une satire hilarante de l'Algérie d’après le Hirak.

Richard Jacquemond, LE MONDE DES LIVRES

Entre satire politique, fable philosophique et comédie loufoque, Le Triomphe des imbéciles est un roman aussi inclassable que jubilatoire. Samir Kacimi y déploie une inventivité verbale et un humour ravageur qui n’appartiennent qu’à lui.

Jean-Jacques Bedu, MARE NOSTRUM

Du même auteur