Actes Sud Littérature
Lettres hongroises

Mai, 2003 / 10,0 x 19,0 / 128 pages

traduit du hongrois par : Charles ZAREMBA, Natalia ZAREMBA-HUZSVAI
ISBN 978-2-7427-4355-1
prix indicatif : 13, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Le Chercheur de traces

Imre KERTÉSZ

Un homme retourne dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Quel est son malaise? Quelle est sa mission?
Il parcourt la campagne, interroge les habitants, scrute les paysages, croise enfin une femme étrange au voile de crêpe dont le père, le frère et le fiancé ont été victimes des assassinats commis en ces lieux...
Evoquant Kafka et Beckett, mêlant allégories poétiques et humour cruel, Le chercheur de traces est à la fois récit d'investigation quasi archéologique sur les sites de l'innommable (d'ailleurs jamais nommé), lancinante méditation sur la Faute, sur la dévoration du vécu par le vivant et sur l'inexorable culpabilité du rescapé. Sa profondeur concise et sa virtuosité dans l'implicite font de ce texte un chef-d'oeuvre.
Né dans une famille juive de Budapest en 1929, Imre Kertész a connu la déportation en 1944, à l'âge de quinze ans. Après un passage à Auschwitz, puis à Buchenwald, il a travaillé dans le camp de Zeitz. Libéré en 1945, il exerce d'abord le métier de journaliste. Depuis 1953, il se consacre à l'écriture et à la traduction. Ecrivain de l'ombre pendant quarante ans, il a reçu en 2002 le prix Nobel de littérature.
Quatre oeuvres parues chez Actes Sud :
Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas (1995), Etre sans destin (1998), Un autre. Chroniques d'une métamorphose (1999), Le Refus (2001).

Le Chercheur de traces

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter