Aller au contenu principal

La Cité de la victoire



Dans le Sud de l’Inde au XIVe siècle, à la suite d’une bataille quelconque entre deux royaumes aujourd’hui oubliés, une fillette de neuf ans fait une rencontre divine qui va changer le cours de l’histoire. Après avoir assisté à la mort de sa mère, la petite Pampa Kampana, accablée de chagrin, devient le véhicule d’une déesse qui se met à parler par la bouche de l’orpheline. Lui accordant des pouvoirs qui dépassent l’entendement de Pampa Kampana, la déesse lui annonce qu’elle contribuera à l’essor d’une grande ville appelée Bisnaga – littéralement “cité de la victoire” –, la merveille du monde.
Au cours des deux cent cinquante années suivantes, la vie de Pampa Kampana se confond avec celle de Bisnaga, depuis sa création à partir d’un sac de graines magiques jusqu’à sa chute tragique de la manière la plus humaine qui soit : l’hubris de ceux qui détiennent le pouvoir. En donnant vie, par ses chuchotements, à Bisnaga et à ses habitants, Pampa Kampana tente de remplir la mission que la déesse lui a confiée : faire des femmes les égales des hommes dans un monde patriarcal. Mais toutes les histoires échappent à leur créateur, et Bisnaga ne fait pas exception. Tandis que les années passent, que les dirigeants vont et viennent, que des batailles sont gagnées et perdues, et que les allégeances changent, le tissu même de Bisnaga devient une tapisserie de plus en plus complexe, abritant en son cœur Pampa Kampana.
Brillamment présentée comme la traduction d’une épopée antique, cette saga au confluent de l’amour, de l’aventure et du mythe atteste du pouvoir infini des mots.

septembre, 2023
14.50 x 24.00 cm
336 pages

Gérard MEUDAL

ISBN : 978-2-330-18122-2
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix André Malraux – prix spécial du jury -

Une fable philosophique et politique.

Ilana Moryoussef, FRANCE INTER

Drôle et cruelle à la fois, cette ode à la liberté et aux pouvoirs incantatoires du Verbe est aussi une métaphore de ce que peut - et doit être – la littérature.

POINT DE VUE

J’ai une admiration sans bornes pour Salman Rushdie.

Olivia de Lamberterie, FRANCE INTER – Le Masque et la Plume

Il raconte de manière métaphorique la naissance de l’État nation indien, d’une magnifique manière, en posant des questions formidables. On oublie que Salman Rushdie est un immense écrivain.

Arnaud Viviant, FRANCE INTER – Le Masque et la Plume

Rushdie raconte ses histoires d’une écriture flamboyante, avec la science du récit et le sens des détails. Son roman est aussi politique car il y dénonce son irréductible ennemi : les fondamentalistes et leurs goût pour l’intolérance, pour la mort.

CHALLENGE'S

Salman Rushdie, victime d'un attentat l’an passé, signe une épopée fantastique, La Cité de la victoire, aussi exubérante et foisonnante qu'une fresque de la Renaissance.

Lucien d'Azay, TRANSFUGE

La Cité de la victoire, dans son euphorie créatrice, atteste une fois encore, avec force, du pouvoir intact du romancier Salman Rushdie.

Muriel Steinmetz, L'HUMANITÉ

Salman Rushdie est un génie, un romancier extraordinaire, un très grand écrivain. 

C’est un grand roman, la meilleure réponse de Salman Rushdie à ses ennemis.

Nathan Devers, FRANCE 3 - Vivement Dimanche

Salman Rushdie est un conteur formidable à l’imagination débordante et festive.

ARTS LIBRES

C’est une fable envoûtante se déroulant en Inde, au XIVe siècle, sur une ville construite par une déesse qui connaîtra la prospérité, puis le déclin.

UNION PRESSE

Un livre exigeant et érudit.

FRANCE 24

Retour aux sources pour Salman Rushdie avec cette foisonnante épopée, de l’étoffe dont les mythes sont faits, traversée par le pouvoir des mots et de l’imagination.

Aurore Engelen, LE VIF L'EXPRESS

La publication de La Cité de la victoire de Salman Rushdie montre que raconter des histoires peut triompher de la mort.

FEMINA

Un an après l'attaque terroriste dont il fut victime, Salman Rushdie sera la vedette de la rentrée avec La Cité de la victoire, saga aux confluents de l'aventure, du mythe et de l’amour. 
Menées tambour battant, les histoires que nous rapporte Salman Rushdie, dans la veine de Cent ans de solitude, ne connaissent aucun répit. Mieux : aucun accroc ou défaut, y compris quand il prend du recul pour commenter tel ou tel épisode de cette folle épopée. Feu d’artifice épique. 

LE FIGARO

Salman Rushdie réussit le pari de composer une incroyable fable humaniste et féministe.

Kerenn Elkaïm, LIVRES HEBDO

La Cité de la victoire, vaste saga qui nous arrive aujourd’hui, dans une traduction brillante de Gérard Meudal, ravira les amateurs de merveilleux, de graines magiques et de champs de bataille, de guerrières et de montagnes d’or, d’oracles, de prédestinations et de grandes missions divines.

Florence Noiville, LE MONDE DES LIVRES

Salman Rushdie : la victoire par les mots. C’est assurément le livre le plus flamboyant de la rentrée ! 

Martine Gozlan, MARIANNE

Un roman à la gloire des mots et de la littérature !
Lire Rushdie, c’est le soutenir.

Augustin Trapenard, FRANCE 5 - La Grande Librairie

Religion, féminisme, Amérique, Poutine, littérature et cancel culture... Trente-quatre ans après la fatwa et un an après sa violente agression au couteau, l’auteur des Versets sataniques publie un formidable nouveau roman, La Cité de la victoire, et se confie au Point. Leçons de vie.

Christophe Ono-Dit-Biot, LE POINT

Cent quarante-cinq romans traduits vont sortir, dont l’événement de la rentrée, La Cité de la victoire de Salman Rushdie. 

OUEST FRANCE

Du même auteur