Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Février, 2011 / 11,5 x 21,7 / 304 pages

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Annie KROON
ISBN 978-2-7427-9514-7
prix indicatif : 22,90€


Où trouver ce livre ?
|

La Chasse aux étoiles

Hella S. HAASSE

“Un individu sans famille ne se sent jamais aussi seul que le soir de la Saint-Nicolas. C’est alors un paria, une pauvre créature inutile, sans raison d’être, au milieu de cette foule galvanisée qui ondule dans les rues, les mains chargées de paquets, la tête pleine de rimes, le coeur plein d’attentes…”
 Ainsi commence le texte que le jeune Casper-Jan van der Sevensterre est en train d’écrire, un texte qu’il doit remettre le lendemain matin au rédacteur en chef de l’Amsterdam-Hebdo : une dernière chance pour ce jeune journaliste dont les précédents articles n’ont pas convaincu la rédaction.
Sans plus d’inspiration, Sevensterre quitte le café dans lequel il s’était installé. Inquiet pour son avenir, sans famille et plus seul que jamais au soir de la Saint- Nicolas.
La scène se passe dans les années 1930, le froid de ce début de décembre est mordant, la pauvreté et l’angoisse du jeune homme le placent dans une situation peu propice à la création littéraire.
Pourtant, ce soir-là, contre toute attente, un livreur anonyme dépose sur le seuil de sa pension un paquet à son nom, un petit colis dans lequel se cache une étoile de grenats accompagnée d’un parchemin…
Ecrite en 1949, cette fantastique histoire d’étoile menée dans la pure tradition des feuilletons anglais est aujourd’hui publiée sous une forme légèrement modifi ée par l’auteur. Un livre jubilatoire, pour le plus grand plaisir du lecteur.



Bernard Roisin, Le Journal du médecin

« Déjà dans ce roman de jeunesse, se dessine la passion d'Hella Haasse pour les œuvres à clés, les secrets de famille, les sources oubliées et les énigmes personnelles. Feuilleton paru dans la presse, le récit évoque Les sept boules de cristal, Jules Verne, Sherlock Holmes et Alexandre Dumas.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter