Actes Sud Littérature
Hors collection

Avril, 2008 / 11,5 x 21,7 / 400 pages

traduit du néerlandais par : David GOLDBERG
ISBN 978-2-7427-7430-2
prix indicatif : 23,40€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Joe Speedboot

Tommy WIERINGA

Frans, le narrateur de ce livre, n’a pas quinze ans, il vient de sortir du coma. Il ne pourra plus jamais utiliser ses jambes, ne parlera plus, n’exprimera ses émotions qu’au moyen d’un crayon puisque sa main et son bras droits sont intacts.
Mais cet adolescent n’est pas un personnage désespéré. Il réintègre très vite une classe de quatrième, se fait des copains et s’amuse de la vie tout en cultivant son amour pour l’écriture et la littérature. Parmi ses amis se trouve un garçon extraordinaire, une sorte d’apprenti sorcier qui construit un avion, fabrique de drôles de choses pour faire bouger les gens, les extraire de leur léthargie, produire du vivant et voler au-dessus de la rivière gelée par l’hiver. Ce personnage fantastique s’appelle Joe Speedboot.
Ensemble, ils vont quitter le temps de l’adolescence, aimer la même fille et devenir inséparables. Car Joe a de grands projets pour son ami, l’idée d’un monde à part où il serait le plus fort. Ensemble, ils entrent dans l’univers de la compétition et pour un temps Frans devient un champion…
Roman d’apprentissage et chronique villageoise de notre temps, ce livre retrace avec un humour merveilleux l’évolution de quelques copains en route vers l’au-delà de l’innocence. Dans une langue protéiforme, aussi multiple et débridée que celle des jeunes gens d’aujourd’hui, Tommy Wieringa entraîne son lecteur dans une aventure incroyable, au coeur d’un territoire où l’amateur de fiction reconnaîtra la démesure, l’originalité, l’imagination et la justesse narrative des grands romanciers.
Tommy Wieringa est né en 1967. Joe Speedboot est son troisième livre. Les critiques néerlandaise et allemande le comparent à John Irving et à Paul Auster.

Joe Speedboot

Joe Speedboot
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter