Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Avril, 2009 / 11,5 x 21,7 / 352 pages

traduit du catalan par : Juan VILA
ISBN 978-2-7427-8248-2
prix indicatif : 22,40€


Où trouver ce livre ?
|

Des jumeaux presque parfaits

Teresa SOLANA

Au hasard d’un catalogue d’exposition, un député tombe nez à nez avec le portrait de sa rombière d’épouse ; petite cachotterie conjugale qui pourrait stopper net sa course à la présidence de la Generalitat. Pour tirer l’affaire au clair et étouffer dans l’oeuf le scandale, il s’adjoint les services d’une agence de détectives hors normes, qui exerce son activité en toute discrétion dans l’upper side barcelonais.
La petite entreprise se compose de jumeaux, aussi différents que monozygotes, faisant mine pour la clientèle de n’être qu’associés. L’un, entreprenant et hardi, s’est inventé une ascendance aristocratique et mène grand train malgré ses faibles moyens, quand l’autre, bedonnant et timide, vit la paisible existence
d’un honorable père de famille nombreuse qui tire le diable par la queue.
Les méthodes peu orthodoxes de ces Pieds nickelés viendront à bout d’une affaire bien extravagante, qui nous fait pénétrer les arcanes des élites culturelles et politiques de la capitale catalane. Empruntant habilement aux codes policiers et satiriques, l’auteur met en lumière la médiocrité et les bassesses d’une classe sociale endogamique, enferrée dans ses contradictions.
Teresa Solana, née à Barcelone en 1962, est diplômée de philosophie. Elle est traductrice littéraire et a dirigé le Collège des traducteurs de Tarazona. Des jumeaux presque parfaits, son premier roman, a connu un immense succès en Espagne et en Angleterre, et est en cours de traduction dans plusieurs pays.

Des jumeaux presque parfaits

Des jumeaux presque parfaits
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter