De face sur la photo | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Octobre, 2015 / 11,5 x 21,7 / 352 pages

traduit de l'hébreu par : Rosie PINHAS-DELPUECH
ISBN 978-2-330-05330-7
prix indicatif : 22, 50€

prix Emet - 2016

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

De face sur la photo

Ronit MATALON

Envoyée en longues vacances chez son oncle, patron de pêcheries et self-made-man levantin installé au Cameroun, Esther, adolescente israélienne indocile, découvre la très étrangère vie des Blancs en Afrique.
À travers sa relecture de photos de famille, elle déchifffre le passé de ces juifs d’Égypte, cosmopolites et polyglottes, façonnés par le colonialisme du Levant. Sous son regard libre, féroce et amusé, s’anime un monde hétéroclite et décadent, un monde qui a tourné le dos au sionisme et fait le choix d’un néocolonialisme bricolé et bancal. Où l’on découvre une famille qui s’ébat avec aisance dans sa villa avec piscine et fréquente la communauté française locale. Mais aussi la vie parallèle, si loin si proche, des Noirs qui gravitent autour, entre intimité ignorée et distance affirmée.
À la fois chronique et coup de semonce, mêlant vitriol et nostalgie, De face sur la photo reconstitue une histoire qui n’a pas fini de redistribuer les rôles de maîtres et d’esclaves. Montage, collage, enquête, chanson faussement douce, c’est une lecture aussi envoûtante qu’insaisissable. Premier roman de Ronit Matalon publié en 1995, et réédité quinze ans plus tard, il a marqué la littérature israélienne contemporaine de sa modernité et de son audace.

De face sur la photo

De face sur la photo

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter