Antonio Rubino | Actes Sud

L'An 2

Décembre, 2009 / 21,7 x 30,0 / 128 pages


ISBN 978-2-7427-8721-0
prix indicatif : 21, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Antonio Rubino

Le maestro italien de la bande dessinée enfantine

Antonio RUBINO

L’An 2 poursuit son défrichage d’aspects encore méconnus en France du patrimoine international de la bande dessinée en ouvrant son catalogue au dessinateur transalpin – originaire de San Remo – Antonio Rubino (1880- 1964), l’un des maîtres de la bande dessinée européenne.
Rubino fut la figure emblématique de l’école du Corriere dei Piccoli, le célèbre illustré italien pour la jeunesse, qu’il contribua à fonder en 1908. Par la suite, il exerça la direction des publications pour la jeunesse de l’éditeur Mondadori, et devint le responsable artistique de Topolino. Peintre, poète et grand illustrateur, Rubino est le créateur d’un très grand nombre de personnages éphémères.
Cette anthologie, coéditée avec les éditions Black Velvet en Italie, en rassemble un choix représentatif, recueil d’historiettes autonomes ou suites de courte durée : Quadratino (1910-11), Pino et Pina (1910 et 1926-27), Piombino et Abetino (1917), Caro et Cara (1920), Dino Din et Din Dindora (1955-56). Elle ne tait pas les sympathies que l’auteur eut un temps pour le fascisme mussolinien, dont témoignent la série Lio et Dado et les illustrations pour La Tradotta.
Rubino applique à la bande dessinée le style fleuri et ornemental de l’art nouveau (dit en Italie : style Liberty), qui confère à ses dessins un cachet inimitable. Il est en outre fidèle à la formule qu’il avait instaurée au Corriere dei Piccoli, qui place sous l’image un texte rédigé en vers de mirlitons.
En couverture : Quadratino, le petit garçon à la tête carrée

Antonio Rubino

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter