Aller au contenu principal

La mer et les océans à petits pas



La planète « océan », c’est ainsi que devrait s’appeler la Terre, puisque les deux tiers de sa surface sont occupés par l’eau sous sa forme liquide ou solide. Pendant des siècles, les hommes n’ont connu des fonds marins que les prises remontées par les pêcheurs dans leurs filets. Aujourd’hui, nous connaissons mieux les abysses ; pourtant chaque nouvelle plongée dans cet univers insolite apporte aux scientifiques une multitude de renseignements sur l’histoire géologique de notre planète et sur les formes de vie qui se sont développées parfois très loin de la surface. Le mystère des océans, plus que tout autre, fascine…

« Le corail, drôle d’animal. Curieux animal, en vérité ! On dirait de la pierre, ou une plante
sous-marine. Une observation rapprochée permet de découvrir que chaque petit trou dans le calcaire laisse apparaître de minuscules tentacules qui s’agitent au gré des courants. Le corail est en fait une immense colonie composée de milliers d’individus ressemblant à de microscopiques anémones de mer appelées polypes. »

Ce livre passionnant répond aux mille questions que l’on se pose sur le milieu marin, la faune, la flore, les climats et les marées, l’exploitation des ressources de la mer et la protection du littoral, sans jamais perdre de vue la fragilité de ces richesses et l’importance de leur préservation.

juin, 2006
16.50 x 24.50 cm
72 pages


ISBN : 978-2-7427-6178-4
Prix indicatif : 12.20€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur