Aller au contenu principal

Voyage en Égypte ancienne - 4e édition


Jean-Claude GOLVINIllustrateur

Descendre le Nil au temps des pharaons, d'Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent incontestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins. Chaque image – environ une centaine d'aquarelles – est accompagnée de commentaires sur l'architecture et les découvertes archéologiques, ainsi que de nombreux textes retraçant le contexte mythologique, politique et historique, qui permettent d'appréhender le site dans sa totalité. Une quatrième édition, totalement corrigée, revue et augmentée de deux cahiers supplémentaires.

juillet, 2022
21.00 x 28.00 cm
240 pages


ISBN : 978-2-87772-997-0
Prix indicatif : 34.00€



Où trouver ce livre ?

La première édition était apparue il y a plus de vingt ans, en 1999. Actes Sud publiait un ouvrage qui détonnait avec la production habituellement consacrée à l’égyptologie. L’antique terre des pharaons s’y montrait non pas telle qu’elle se présente à nous actuellement, à grand renfort de photographies, mais par des représentations sous la forme de dessins réalisés à l’aquarelle des sites et monuments à leur apogée – ou dans leur état présent lorsque celui-ci est suffisamment évocateur de leur grandeur passée comme c’est le cas à Abou Simbel, Philae ou Edfou...

S.H., DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE

[J-C Golvin] nous fait découvrir, à travers 75 magnifiques aquarelles, les plus importants sites archéologiques qui bordent le Nil (d'Abou-Simbel à Alexandrie). Chaque peinture restitue l’allure des monuments au temps des pharaons et est accompagnée d’une notice explicative de l’égyptologue Aude Gros de Beler.

Baudouin Eschapasse, LE POINT