L'Etau - L'Afrique dans un monde sans frontières | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Janvier, 1999 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-2032-3
prix indicatif : 16, 90€


Où trouver ce livre ?
|

L'Etau - L'Afrique dans un monde sans frontières

Aminata DRAMANE TRAORE

Aminata D. Traoré, psychosociologue et femme d’entreprise, artiste décoratrice à ses moments perdus, s’est fait connaître sur la scène internationale par ses prises de position affirmées sur la situation critique de l’Afrique et sur la condition de la femme africaine. Aujourd’hui ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, elle n’a rien abdiqué de ses convictions.
Son livre est une chronique : le regard tendre et lucide qu’elle porte sur la société dans laquelle elle vit donne aux anecdotes du quotidien toute leur portée.
C’est aussi un essai, où l’analyste expose avec clarté et concision la situation dans laquelle se trouvent son pays, le Mali, et son continent, l’Afrique.
Mais c’est surtout un cri d’alarme et un plaidoyer politique. Poids exorbitant de la dette, rôle ambigu du FMI, l’auteur répond par la reprise en main des décisions, par le refus d’une démocratie régulée de l’extérieur et par la singularité culturelle africaine.
Au cœur de l’action, Aminata Traoré éprouve quotidiennement l’urgence de trouver des solutions et le besoin de transformer le monde : les propositions qu’elle énonce sont courageuses et novatrices, vont à l’encontre des idées reçues et révèlent, par-delà le pragmatisme de la femme de pouvoir, la profonde humanité d’une femme de cœur, qui se trouve, pour reprendre le titre d’un de ses chapitres, "au cœur de l’être".



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter