Apartheid et Israël | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Bleu

Novembre, 2008 / 10,0 x 19,0 / 80 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Elise ARGAUD, Joelle MARELLI
ISBN 978-2-7427-7878-2
prix indicatif : 10, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Apartheid et Israël

Derek COHEN
Amira HASS - Préfacier

Le rapprochement entre ces deux termes, apartheid et Israël, peut choquer : comment associer le régime blanc discriminatoire d’Afrique du Sud avec la situation d’Israël ?
Ce livre n’est pas un pamphlet mais le témoignage, le récit et la réflexion d’un Sud-Africain, devenu aujourd’hui professeur au Canada, qui découvre d’abord avec enthousiasme l’Etat d’Israël, puis qui s’étonne des formes prises par l’occupation des territoires, après 1967, qui corrompt l’occupant et déshumanise l’occupé, et qui s’insurge devant l’iniquité d’une situation politique toujours dans l’impasse.
Un essai à la fois court, précis et percutant les idées reçues, pour tenter de nous ouvrir les yeux, comme s’y emploie également avec conviction la journaliste Amira Hass dans sa préface, qui raconte le voyage récent en Israël de responsables sud-africains qui se rendent compte avec un certain effarement de la réalité d’une situation jusqu’alors méconnue. Derek Cohen, comme Amira Hass, ont choisi de ne pas succomber au confort des opinions établies et à la tentation du silence. Seront-ils entendus ? Spécialiste de Shakespeare, Derek Cohen est professeur de littérature anglaise à la York University de Toronto. Il a publié des essais et de nombreux articles, notamment dans la revue Dissent.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter