Le piège de la mondialisation | Actes Sud
Solin
Hors collection

Mai, 1997 / 14,5 x 24,0 / 328 pages

traduit de l'allemand par : Olivier MANNONI
ISBN 978-2-7427-1260-1
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Le piège de la mondialisation

Hans-peter MARTIN

Processus décrit comme essentiellement économique, la mondialisation et ses effets – prônés par certains comme éminemment positifs – ne sauraient être combattus que par les seuls tenants de l’archaïsme. Pour apaiser les inquiétudes, de nouveaux idéologues élèvent le débat, évoquant l’avènement d’une civilisation inédite, comme s’il ne s’agissait que de changer les règles de quelque "Monopoly".
Deux journalistes du Spiegel, Hans-Peter Martin et Harald Schumann, ont décidé d’aller sur le terrain, là où se prennent les décisions, là aussi où on en subit les effets. Ils ont vu des hommes politiques, des responsables de grandes institutions financières, des patrons et des syndicalistes, des chômeurs et des laissés-pour-compte.
De cette enquête exigeante, menée à l’échelle planétaire, les conclusions, accablantes, s’imposent : c’est une véritable guerre que les partisans du libéralisme ont déclarée à tous les travailleurs, où qu’ils se trouvent, cassant les états et les systèmes de protection sociale, et favorisant par là même la montée des extrémismes de droite et des fondamentalismes de tous bords.
Les pièges de la mondialisation, source d’immenses profits, sont assurément ceux d’une logique de développement prédatrice tant des êtres humains que de la biosphère.
Pour survivre – et vivre, tout simplement –, Hans-Peter Martin et Harald Schumann opposent au spectre d’une implacable fatalité économico-technologique les forces que le Vieux Continent, peut-être en raison même des valeurs qu’il a su en son temps produire, demeure parfaitement capable de réactiver.
 



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter