Voilà cinquante et un ans, un rapport au Club de Rome, Les Limites à la croissance, bouleversait le monde en montrant que la croissance démographique et industrielle conduisait l’humanité au bord du précipice. Aujourd’hui, nous savons que nous avons franchi six des neuf limites planétaires et que les inégalités généralisées ont engendré de profondes instabilités sociales, qui vont s’aggravant.
Comment résoudre ces crises ? Comment engager le système économique mondial sur une voie résiliente et équitable ? Un groupe de scientifiques et d’économistes de premier plan a mis au jour cinq changements de cap radicaux permettant de parvenir, en une seule génération, à un état de prospérité partagée. En s’appuyant sur une modélisation informatique de pointe, ils explorent :
• deux scénarios – “Trop peu Trop tard” et “Pas de Géant” – et leurs conséquences sur notre avenir collectif.
• cinq changements de cap pouvant mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, transformer nos systèmes alimentaires et énergétiques d’ici à 2050, à condition que la prochaine décennie connaisse la transformation économique la plus rapide de l’Histoire.
Accessible et inspirant, "Earth for All" – "Terre pour tous" est à la fois un antidote au désespoir et une véritable feuille de route pour se bâtir un avenir qui est encore à écrire.
octobre, 2023
13.50 x 21.50 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-18165-9
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a de nouveau modélisé les interactions économiques et environnementales, pour tenter de dessiner les scénarios qui nous attendent d’ici la fin de ce siècle. Leur modèle, baptisé « Earth4All » (la planète pour tous), est peaufiné depuis une décennie, et s’inscrit dans la lignée de Word3, celui du rapport Meadows. La principale leçon de leur travail, c’est qu’il existe un lien étroit entre la lutte contre les inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique.
Terre pour tous a la clairvoyance d’insister sur la nécessité d’un nouveau contrat social entre les gouvernements et les citoyens pour permettre la transition vers un changement radical acceptable par tous. Et de proposer une redistribution des richesses en veillant, par l’impôt, à ce que les 10 % les plus riches n’accaparent pas plus de 40 % des revenus nationaux, alors que c’est largement le cas aujourd’hui.
Ces changements pour rendre la Terre habitable pour tous sont déjà à l’œuvre ici ou là. Il s’agit de les systématiser, ce qui nécessite de les inscrire dans une vision politique cohérente et articulée. Cela implique d’agir simultanément sur cinq leviers interdépendants identifiés par les auteurs : l’élimination de la pauvreté, le recul des inégalités, l’émancipation des femmes, la mutation des pratiques agricoles et alimentaires pour les rendre écologiquement soutenables et, enfin, la décarbonation du système énergétique.