Amis américains (nouvelle édition) | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Institut Lumière

Novembre, 2008 / 22,0 x 28,0 / 996 pages
Coédition Institut Lumière


ISBN 978-2-7427-6394-8
prix indicatif : 70, 00€

prix du Meilleur Livre de cinéma - 2009

Où trouver ce livre ?
|

Amis américains (nouvelle édition)

Bertrand TAVERNIER

Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d’une manière de vivre la cinéphilie, Amis américains est un livre album qui offre l’autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours.
“Etre attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d’historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions.”
Somme des entretiens effectués pour le compte de différentes revues, Amis Américains est le carnet de bord du critique et attaché de presse que fut Bertrand Tavernier, et son échange fructueux avec quelques grands d’Hollywood : John Ford, pour Un dernier voyage à Paris, et aussi William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman…
Avec plus de 400 photos, Amis Américains revient sous la forme de livre album. Cette nouvelle édition 2008 comportera aussi de nouveaux chapitres sur son ami André de Toth ou encore ses dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarentino, Joe Dante ou Alexander Payne. Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial.
Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.
Bertrand Tavernier est un cinéaste lyonnais. Il a réalisé des films tels que L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Coup de torchon, La Fille de d’Artagnan, Ça commence aujourd’hui. En parallèle de sa carrière de réalisateur, il n’a eu de cesse d’écrire et d’interroger des cinéastes, scénaristes et techniciens. Sa passion pour le cinéma américain s’est déclarée très tôt, quand il était attaché de presse à Paris. Aujourd’hui, il termine un film aux Etats-Unis avec Tommy Lee Jones : Dans la brume électrique.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter