Aller au contenu principal

Révolution Tome 2 - Livre 1

Sous-titre
Egalité



Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.

janvier, 2023
19.50 x 28.00 cm
312 pages


ISBN : 978-2-330-17109-4
Prix indicatif : 28.00€



Où trouver ce livre ?

Une fresque phénoménale.

Romain Brethes, LE POINT

Ça tourbillonne de vie et les doubles pages nous plongent dans un Paris en pleine effervescence. Magnifique et très bien documenté.

Adrien Giraud, EXIT MAG

Ce travail ambitieux, scénarisé et dessiné à quatre mains, s’appuie sur une riche documentation. Le récit choral, soutenu par un dessin à la fois précis et touffu, permet d’être au cœur du bruit, de l’odeur et de la fureur de la période.

Didier Hassoux, LE CANARD ENCHAÎNÉ

 Savante, complexe et politique, l’œuvre enthousiasme autant le grand public que les historiens.

Charles Giol, L'OBS

Une reconstitution minutieuse et passionnante.

Jérôme Lachasse, BFMTV (WEB)

Une BD hors normes, un travail de titans aussi bien au niveau du dessin que de l’intrigue. 

Vincent Louis et Frédéric Kilfiger, VOSGES TV

Par la précision de son récit historique, de ses décors, et de ses personnages, le duo Grouazel et Locard nous avait bluffés avec le premier opus. Les auteurs de Révolution sont de retour pour évoquer le très lent chemin vers l'idée d'égalité. Le livre débute par la parade des royalistes dans un Paris toujours aussi vivant et grouillant… C'est passionnant.

Anne Douhaire-Kerdoncuff, FRANCE INTER.FR

Ce second tome passionnant, dans la même veine que le premier, nous laisse à bout de souffle et incroyablement pressé d’en connaître la suite. On se délecte des reconstitutions du Paris de la Révolution, du palais des Tuileries, de la salle du manège qui accueillait l’assemblée constituante, de l’ambiance surchauffée de la rue et des faubourgs… Un très grand spectacle en bande dessinée. 

Marcel Quiviger, LE TÉLÉGRAMME

Une grande minutie documentaire, mais aussi quelques libertés avec l'histoire pour produire un récit extrêmement vivant et d'une actualité brûlante ! 

Paul Chopelin, ACTUABD

Un feuilleton entraînant autant qu’un récit documenté et très actuel.

Quentin Girard et Louis Moulin, LIBÉRATION

 Dense et époustouflant. [...] Une percutante leçon d’histoire, qui donne le vertige, mais questionne aussi les tourments de notre époque.

MARIANNE

Ce second opus confirme les espoirs placés dans ce duo plus que talentueux. [...] Chaque planche fourmille de détail et de vie, certaines ressemblent à des gravures d’époque tant leur réalisation est minutieuse.

Avec cette fresque grandiose, Grouazel et Locard offrent à leurs lecteurs ce qui leur aura manqué au collège : une immersion dans le quotidien de ceux qui ont fait la Révolution. 

LE JOURNAL DU DIMANCHE

La beauté et le souffle de l’entreprise, à la fois fidèle aux faits et romanesque, viennent de cette envie de mettre en lumière les anonymes. 

Très riche en émotions, Égalité aborde des questions toujours vives […] et rend la Révolution plus que jamais proche de nous.

Vincent Brunner, LES INROCKUPTIBLES

II y a trois ans, le premier volet de Révolution, cette fresque annoncée en quatre parties et justement récompensée d'un Fauve d'or à Angoulême, impressionnait par sa reconstitution minutieuse et son souffle romanesque. La suite propose une immersion peut-être encore plus subtile dans le tourbillon révolutionnaire, des faubourgs aux salons parisiens. 

Yoann Labroux-Satabin, CAUSETTE

Un monument de la BD historique.

Écrit et dessiné à quatre mains, foisonnant dans le dessin comme dans le texte, Révolution poursuit sa réécriture de la Révolution française, en habile équilibriste entre faits réels et construction romanesque. Sur ce second tome, comme sur le premier, l'attention est portée aux détails, sublimés par des doubles pages superbes.

Grégory Cimatti, LE QUOTIDIEN

On continue à suivre les parcours de Louise, Marie, Abel et Jérôme. […] La mise en pages est remarquable, avec par exemple un extraordinaire plan large sur les Tuileries. Ce nouvel opus est peut-être encore plus réussi que le tome I, grâce à l'illustration et à l'intégration de l'histoire savante dans le récit fictif haletant, parfois drôle, souvent sanglant, de ces quatre caractères complexes et attachants.

Olivier Coquard, HISTORIA

Révolution, la BD qu’admirent les historiens. Après avoir raconté, dans le premier tome, le souffle de liberté de 1789 à travers une galerie de personnages aux destins entremêlés, les auteurs de Révolution se penchent sur le rêve d’égalité de 1791 dans un deuxième volet tout aussi passionnant et foisonnant.

Stéphane Dreyfus, LA CROIX

Une merveille d’érudition, d’intelligence et de fiction aussi. Toutes disciplines confondues, cette BD est parmi les œuvres qui m’ont le plus impressionnée ces derniers temps.

Lucile Commeaux, FRANCE CULTURE - Affaire critique

Un monument de la BD historique.

Paul Chopelin, ACTUABD

Le summum de la bande dessinée historique. […] Brillant et époustouflant.

Damien Canteau, COMIXTRIP

Du même auteur