Mathématiques congolaises | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Aventure

Avril, 2008 / 11,5 x 21,7 / 320 pages


ISBN 978-2-7427-7457-9
prix indicatif : 22, 40€

prix Jean-Muno - 2008
grand prix littéraire de l'Afrique noire (ADELF) - 2009
prix littéraire de la SCAM - 2009

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Mathématiques congolaises

In Koli Jean BOFANE

Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n’eût été sa rencontre avec le directeur d’un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. La faim tenaille suffisamment les ventres pour que le débat sur bien et mal puisse être sérieusement envisagé. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, et il tient là l’occasion de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent les êtres et la vie quotidienne.
Orphelin depuis l’une des guerres qui ravagent le pays, Célio conserve comme une bible un vieux manuel scolaire, retrouvé dans le sac de son père tué au hasard d’une route de fuite. C’est grâce à des théorèmes et à des définitions que Célio Mathématik espère influer sur le destin dont il dit n’être que le jouet.
Un moment emporté dans la spirale sympathique de la vie facilitée, Célio Mathématik n’a cependant pas oublié la mort suspecte de Baestro, un vieux copain qui gagnait quelques sous en participant à des manifs arrangées par l’éminence grise du pouvoir, mais qui un jour y a laissé sa vie. Avec humour et gravité, connaissant son monde et pour cause, In Koli Jean Bofane campe d’une plume aussi acerbe qu’exotique ses personnages et dresse des tableaux d’un Congo que le lecteur s’approprie vite parce qu’il sent les rues, palpite au rythme des musiques et des images livrées avec justesse et énormément d’empathie.
In Koli Jean Bofane est né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (RD Congo). Il est l’auteur de Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux (Gallimard Jeunesse, prix de la critique de la Communauté française de Belgique en 1997), et de Bibi en de Eenden (Sjalom Uitgeverij). Ces ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie.



Ghislain Cotton, Le Vif / L’Express

« Pas de pleurnicheries pour autant, mais le regard le plus pertinent : celui du vrai romancier qui peut, mieux que personne, à travers son expérience, son sens de l’humour et sa créativité, camper une réalité de chair échappant au convenu du discours ou aux faux-semblants de l’anecdote.  »


Colette Braeckman, Le Soir

« Ce roman est le plus bel hommage jamais rendu au petit peuple de Kinshasa, injustement décrié.  »


Vitraulle Mboungou, Afrique Asie

« Remarquabement mis en scène et construit comme un roman policier, son récit peut être perçu comme une fresque grinçante du microcosme politique de certains pays africains […], plus réaliste que les nombreuses études sociales, économiques et politiques que l’on a pu lire…  »


Continental

« In Koli Jean Bofane est un virtuose des situations ubuesques. […] Une écriture du quotidien, qui tient en haleine jusqu’au vertige.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter