Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 2011 / 19,6 x 25,5 / 144 pages


ISBN 978-2-7427-9538-3
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

L'estampe, un art pour tous : Jacques et Catherine Putman éditeurs

Rainer Michael MASON
COLLECTIF

Voir un extrait
En 1967, Jacques Putman lançait le concept de l’estampe originale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom : Pierre Alechinsky, Wifredo Lam, Matta, Jean Messagier, Reinhoud, Bram van Velde, et commercialisée dans les grands magasins Prisunic. Les éditions successives de ces révolutionnaires Suites Prisunic (1967-1972), tirées à 300 épreuves et vendues 100 francs, accueillirent des œuvres d’Arman, Christo, Pierre Courtin, Asger Jorn, Niki de Saint-Phalle, Pierre Tal Coat, Jean Tinguely, et s’ouvrirent également au multiple, soit à la sculpture. En 1976, Catherine Béraud rejoignit Jacques Putman. Sous d’autres formes, mais avec une vitalité renouvelée, leur activité éditoriale se poursuivit plus de trente ans, au-delà même de la disparition de Jacques, en 1994, pour nous offrir aujourd’hui le panorama d’un pan entier de la modernité. Geneviève Asse, Georg Baselitz, Stéphane Bordarier, Pierre Buraglio, Balthasar Burkhard, Alain Clément, Tony Cragg, Urs Lüthi, Markus Raetz, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Gérard Traquandi, Claude Viallat… : plus de quarante-cinq artistes ont été défendus par Catherine et Jacques Putman, dont la personnalité et le goût marquèrent fortement la production éditoriale française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Nourrie d’amitiés et d’échanges avec les plus grands comme avec des imprimeurs d’une vraie exigence, ne reniant jamais les techniques les plus anciennes tout en explorant volontiers à leur heure les outils numériques les plus nouveaux, cette aventure prolongée jusqu’à la mort de Catherine Putman, en 2009, témoigne de ce qu’est aujourd’hui ce métier étroitement lié aux nécessités de la création.



Roger Pierre Turine, La Libre Belgique

« Ceci n’est pas une thèse, c’est pour tout dire un livre d’émotion. Et donc un livre assez rare. L’exact hommage. Il est dédié à Jacques et Catherine Putman éditeurs et empli de souvenirs nécessaires à une histoire contemporaine de l’estampe. (…) Le beau voyage d’une aventure éditoriale et d’amitié avec les artistes.De la belle ouvrage  »


Midi Livre

« Ce livre retrace la passion et l’itinéraire de Jacques et Catherine Putman, qui ont fait de la gravure, de la lithographie et de la sérigraphie, des formes artistiques à part entière.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter