Sous-titre
Une histoire graphique
La première histoire des couvertures de livres en langue française, riche de plus de 200 illustrations. Cette « histoire visuelle » explore les modalités et la finalité de la conception éditoriale, matérielle et graphique des couvertures de livres publiés dans toute l’Europe, dans les pays anglo-saxons, sans oublier les spécificités des productions nées dans les pays de l’Est comme en Asie.
octobre, 2022
21.00 x 24.00 cm
280 pages
ISBN : 978-2-330-16770-7
Prix indicatif : 59.00€
Où trouver ce livre ?
[Les couvertures] ont pour vocation d’être dépassées pour entrer dans les livres qu’elles nous invitent à ouvrir. Mais elles ont aussi leur existence propre que retrace de manière passionnante Clémence Imbert dans Les Couvertures de livres. Une histoire graphique.
C’est toute l’histoire captivante des couvertures de livres que retrace dans un ouvrage magnifique et intelligent Clémence Imbert.
Avec Les Couvertures de livres. Une histoire graphique, Clémence Imbert dévoile les arcanes de leur composition à partir d’ouvrages de nombreux pays. Son histoire visuelle, avec plus de 200 illustrations, conforte le sentiment que le livre est un objet unique sous toutes les coutures.
L’autrice/chercheuse présente, avec rigueur et de nombreuses illustrations, l’évolution des couvertures de livres de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Une histoire et analyse des couvertures.
Voici une passionnante histoire graphique, mais aussi sociétale, d'un objet désirable.
Une édition très étudiée qui fera un excellent cadeau.
Quelle idée vertigineuse qu’un livre sur les couvertures de livres.
Ce bel ouvrage très illustré et très riche, composé de chapitres consacrés à chaque fois à des familles de couvertures, vient dire que l’on peut aussi juger d’une couverture indépendamment de ce qu’elle recouvre.
Aucun panorama de l’évolution des couvertures n’avait jamais été tenté. Aussi le livre de Clémence Imbert est-il une vraie découverte ; il offre des vues très originales sur l’histoire de cet artefact.
Cet ouvrage s’offre comme une histoire du livre, mais aussi comme celle d’un phénomène de société.