Infra-mince n°6 | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Revue Infra-mince

Juillet, 2011 / 19,6 x 25,5 / 160 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de la photographie


ISBN 978-2-7427-9673-1
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Infra-mince n°6

Revue de photographie

ENSP

Nouvelle formule, nouvelle maquette, nouveau format de la revue Infra-mince. Questionner les évolutions et la vitalité de la photographie dans le contexte contemporain, tel est l'objectif de cette revue publiée par l'ENSP et éditée depuis cinq ans aux Éditions Actes Sud. Pour sa sixième année, Infra-Mince se questionne et décide d'évoluer pour offrir plus de place à la jeune photographie et exploiter plus en profondeur encore les ressources de l'Ecole Nationale Supérieure de la photographie dont elle est le fruit. La revue entend ancrer son travail, tissé de paroles et d'images, au point de convergence des questionnements sur la représentation, la modernité, le langage et l'art mais aussi sur la vie quotidienne, la mise en scène, le vernaculaire et l'humain. N° 6 autour d'un dossier Henri Van Lier : la coulée suprême du regard.
• Champs de recherche – Centre de recherches et d’expérimentations, l’ensp initie des réflexions larges, à la fois historiques, théoriques, artistiques, philosophiques et technologiques sur la photographie, ses pratiques et son actualité. Dans chaque numéro, un dossier permet de pénétrer au coeur d’une de ces problématiques.
• Portfolios – Présents de la première à la dernière page, les différents portfolios permettent de pénétrer au coeur de l’oeuvre d’un artiste. Faire découvrir, accompagner une reconnaissance naissante ou suivre : tel est l’objectif de chacun de ces espaces dédiés au travail de jeunes photographes.
• Fils rouges – L’école forme depuis vingt-cinq ans de jeunes professionnels aux métiers de la photographie. À travers ces articles, il s’agit de revenir sur des parcours professionnels remarquables, donner la parole à certains d’entre eux devenus aujourd’hui des acteurs majeurs de ce domaine, bénéficier de leurs retours d’expérience, comprendre leurs analyses et leurs questionnements.
• Échos d’ailleurs – Comment enseigne-t-on la photographie ailleurs ? Comment se développe-t-elle ? Comment la pratique-t-on ? Comment en vit-on ? Les liens avec les écoles du monde entier, avec les principales institutions étrangères, avec des hommes et des femmes dont les préoccupations sont similaires à celles de l’équipe pédagogique de l’ensp permettront de nourrir ces pages.
• Événements et circonstances – L’école voyage, regarde, expérimente, participe à de nombreux événements en rapport avec la photographie et le photographique. Autant d’occasions données pour partager un regard critique, une analyse, pour développer une enquête plus large sur le contexte, l’histoire et le moment. • Paroles d’intervenants – Des artistes, des photographes, des historiens de l’art, des graphistes ou des philosophes sont accueillis tout au long de l’année à l’école. Parce que ces moments et ces rencontres sont rares, Infra-Mince propose d’en faire partager les aspects les plus précieux.
• Notes de lectures – Les incontournables d’aujourd’hui ou d’hier.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter