Aller au contenu principal

Béla Bartók

Sous-titre
Sur des chemins plus sauvages



Comme Debussy, Stravinsky et Schönberg, le compositeur hongrois Béla Bartók fut l’un des grands “modernes” du premier xxe siècle. Ce contemporain de Stefan Zweig et Paul Klee eut la révélation des musiques populaires en entendant un jour, par hasard, le chant d’une paysanne. Ce livre relate l’aventure qui en découla et le conduisit à élaborer un langage unique. Il explique comment, membre des avant-gardes artistiques hongroises, Bartók construisit une oeuvre scénique qui débute dans le sillage du Pelléas et Mélisande de Debussy et s’achève dans la violence expressionniste : Le Château de Barbe-Bleue, Le Prince de bois, Le Mandarin merveilleux. Il explore enfin le parcours de Bartók pianiste virtuose, qui se produisit dans l’entre-deux-guerres à travers toute l’Europe, aussi longtemps que la montée du nazisme, qu’il dénonçait sans concession, le lui permit.
Cette biographie invite à la rencontre d’un Bartók inattendu : homme fervent derrière des images de raideur, artiste proche de la nature, imaginatif, même rêveur, qui eut des échanges avec de multiples artistes de son temps. Bartók fut un homme de correspondance et d’amitié. Un Européen dont la trajectoire témoigne aussi des crises profondes du monde qui fut le sien. Elles le contraignirent à l’exil.

septembre, 2022
10.00 x 19.00 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-16872-8
Prix indicatif : 21.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce livre est plus et mieux qu’une biographie. Muni de toutes les annexes dont on a besoin (catalogue des œuvres, index, etc.), il balaye les préjugés et nous donne à connaître un artiste qui fut aussi aux prises avec la réalité la plus féroce.

Christian Wasselin, WEBTHÉÂTRE

Cette belle biographie de Béla Bartók est pleinement réussie tout en se lisant, de surcroît, avec beaucoup de plaisir. Son mérite formel ne réside pas seulement dans son élégance, mais dans sa précision. Les faits et les données biographiques en général sont rapportés comme des touches qui permettent de suivre l’émergence d’une image, comme sortie des limbes et des nuages.

André Hirt, MUZIBAO

Enfin, par petites touches, elle dresse un portrait d’une personnalité complexe à la santé fragile et évoque sa vie de famille. L’essai se termine de manière nuancée mais touchante sur son exil dramatique (malgré ses activités nouvelles) en Amérique, et sa mort loin des siens et très malade.

Agnès Simon, RESMUSICA

Aux éditions Actes Sud est paru cet automne un beau Béla Bartók par Laetitia Le Guay. L’auteur y parcourt avec brio tous les épisodes d’une vie d’artiste extrêmement dense.

Hélène Pierrakos, FRÉQUENCE PROTESTANTE

Du même auteur