Savoir & faire : la terre | Actes Sud
Actes Sud Nature
Savoir & faire

Octobre, 2016 / 21,0 x 24,0 / 464 pages
Coédition Fondation d'entreprise Hermès


ISBN 978-2-330-06850-9
prix indicatif : 49, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Savoir & faire : la terre

Hugues JACQUET - Directeur D'ouvrage
COLLECTIF

Deuxième volume de la collection « Savoir & Faire », cette encyclopédie embrasse à travers six grands chapitres toute la diversité que recouvre le mot terre. Céramistes, plasticiens, designers, sculpteurs… introduisent cet ouvrage et montrent l’extraordinaire profusion formelle permise par la plasticité d’un matériau que l’homme commença à transformer il y a plus de 25 000 ans. Les deux chapitres suivants déploient les principales étapes de l’évolution historique, technique et esthétique des céramiques (histoire de la céramique, de la faïence, de la porcelaine, des émaux et de leur composition). Le quatrième volet est consacré aux architectures de terre à travers le monde. Lui succède un panorama des céramiques techniques et de leurs usages grandissants dans une gamme toujours plus importante de secteurs d’activité. Le chapitre final est dédié aux grandes thématiques qui lient l’avenir des sols à celui de notre planète : microbiologie des sols, concurrence foncière et étalement urbain, dépollution, évolution des pratiques culturales…
 
Miquel Barceló, Mario Botta, Claude et Lydia Bourguignon, Pierre Charpin, Anna Heringer, Jean Girel, Andy Goldsworthy, Kristin McKirdy, Gilles A. Tiberghien… Plus de trente contributions ont été réunies pour aboutir à cette somme alternant articles de fond et entretiens avec les grands acteurs de notre temps. Abondamment illustrée, elle explore ainsi l’usage de la terre sur l’ensemble des continents d’un point de vue artistique, technique, environnemental et historique, afin de mieux donner à comprendre la beauté et la richesse tant d’un matériau que de notre planète.

Savoir & faire : la terre

Savoir & faire : la terre

Philippe Trétiack, Elle Deco

« Bien qu’exaltant et même aérien du fait de ses 400 illustrations, l’ouvrage s’affirme comme un indispensable outil terre à terre. CQFD.  »


Sylvie WOLFF, L'Express Style

« Exhaustive mais tout sauf ennuyeuse, cette encyclopédie embrasse toute la variété de pratiques que recouvre le mot générique « terre », un matériau aux multiples facettes dont se sont emparés, depuis des millénaires, céramistes, plasticiens et sculpteurs.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter