Trésors photographiques d'Égypte | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Avril, 2017 / 19,6 x 25,5 / 192 pages


ISBN 978-2-330-07588-0
prix indicatif : 36, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Trésors photographiques d'Égypte

Antonio Beato

Gérard REVEILLAC

À travers un fonds photographique exceptionnel, cet ouvrage retrace le parcours d’Antonio Beato, photographe en Égypte de 1859 à 1905. Compte tenu du peu d’éléments connus sur lui, établir une biographie du personnage était une gageure car, si l’on connaît un grand nombre de ses photographies, l’homme reste assez énigmatique. Or, si les premiers touristes apprécient ses travaux et se font fabriquer albums et cartes postales, ce sont surtout les archéologues qui font appel à ses services : aussi l’œuvre de Beato constitue-t-elle un témoignage de premier plan sur l’égyptologie naissante, à l’heure où l’on commence à déblayer les grands temples de la Vallée du Nil et à découvrir le pays.



Benjamin Favier, Le Monde de la photo

« Une œuvre unique, de par sa dimension architecturale et ethnographique, remarquablement dépoussiérée et expliquée par Gérard Réveillac.  »


Serge Hartmann , Dernières nouvelles d'Alsace

« L'égyptologie en était à ses débuts. De ces premiers pas, un photographe allait être le témoin magnifique : Antonio Beato. Ses photographies documentent des sites encore vierges de toute intervention archéologique dont elles restituent la beauté grave et minérale.  »


Bachar Rahmani, Afrique Asie

« Tout en nuances, ce "témoignage de premier plan sur l'égyptologie naissante" ne se quitte pas des yeux.  »


Pharaon Magazine

« Une lecture passionnante.  »


Histoire Antique & Médiévale

« Un fonds photographique exceptionnel. (...) Un témoignage de premier plan.  »


Jean-Marc Rapaz, Magazine Génération

« Voilà un livre qui fera rêver tous les amoureux du pays des pharaons. Un véritable trésor qui méritait bien un livre.  »


De l'Air Magazine

« Se contenter avec bonheur des trésors photographiques que recèle cet ouvrage. Un formidable témoignage sur l'égyptologie alors naissante.  »


Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

« Son œuvre, étudiée minutieusement et remise en lumière par son lointain disciple Gérard Réveillac, lui-même photographe d'archéologie, fascine, émerveille. L'essentiel, 295 clichés sur plaques de verre, est conservé au Musée égyptien du Caire. Un trésor.  »


Julien Bolle, Réponses Photo

« Une source de documents précieux, très bien reproduits et conceptualisés.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter