Matières d'art | Actes Sud
Errance
Archéologie aujourd'hui

Février, 2014 / 21,0 x 29,7 / 272 pages


ISBN 978-2-87772-526-2
prix indicatif : 45, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Matières d'art

Stéphane PEAN - Directeur D'ouvrage
Romain PIGEAUD - Directeur D'ouvrage
Lucette MONS - Directeur D'ouvrage

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un groupe de préhistoriens de plusieurs champs disciplinaires. Il est parti d’un constat : celui d’une certaine hétérogénéité des travaux portant sur l’art mobilier ; et d’une ambition : celle de parvenir à une première synthèse sur l’utilisation des matières dures d’origine animale comme supports des représentations préhistoriques.
L’étude de la matière (os, dent ou bois de cervidé) a été privilégiée pour, d’une part, répondre aux questions de son approvisionnement et des problèmes techniques qu’elle a pu poser à l’artiste dans la conception des pièces d’art mobilier et, d’autre part, mettre en évidence les solutions que celui-ci a choisies.
Nous proposons, au travers de ce cahier, d’étudier différents types d’objets gravés et sculptés en matières dures d’origine animale, trouvés dans les sites préhistoriques. L’objectif est de traiter d’un problème qui se pose aux préhistoriens depuis la reconnaissance de l’art mobilier paléolithique, en 1869, mais qui n’a jamais vraiment été formulé de façon claire : quels sont les rapports qu’entretiennent les représentations avec leur support ? Dans quelle mesure l’artiste est-il lié au matériau qu’il s’est choisi pour réaliser son oeuvre ? Sont pris en compte aussi bien le matériau travaillé que la technique utilisée, le savoir-faire artistique et le comportement symbolique.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter