Agricultures méditerranéennes | Actes Sud
Actes Sud Nature
Hors collection

Février, 2009 / 13,0 x 24,0 / 432 pages


ISBN 978-2-7427-8051-8
prix indicatif : 29, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Agricultures méditerranéennes

agronomie et paysages des origines à nos jours

Louis ALBERTINI

C’est sur l’étroite bande de terre tempérée qui sépare l’Europe du Nord de l’Afrique tropicale qu’ont vu le jour les cultures emblématiques que sont le blé, l’olivier ou la vigne, et qu’ont été acclimatés des légumineuses, des plantes textiles, maints arbres fruitiers ou ornementaux…
L’agronome Louis Albertini retrace pour nous l’histoire de l’installation et du développement en Méditerranée de toutes ces cultures, des origines jusqu’à nos jours. Pour ce faire, il convoque les précieuses données archéologiques et les écrits des naturalistes et des agronomes grecs et latins. Un savoir gréco-latin qui, conjugué à la tradition nabatéenne, a inspiré les agronomes arabes. Ces derniers, entre le XIe et le XIIIe siècle, ont introduit de nombreuses cultures en Al-Andalus et en Sicile. Quelques siècles ont passé et la découverte du Nouveau Monde a favorisé l’implantation de nouvelles espèces cultivables. De nos jours, enfin, la multiplication et l’extension des échanges commerciaux modifient toujours plus les équilibres de cette agriculture.
Très variés dès leur origine, par leur relief comme par leur couvert végétal naturel, les paysages méditerranéens n’ont donc cessé de se diversifier depuis dix mille ans. Des paysages qu’on aimerait croire éternels, mais dont l’histoire, comme celle des plantes cultivées, méritait d’être racontée.
Louis Albertini a enseigné la protection des cultures et la botanique agricole et forestière à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, où il a dirigé un laboratoire de recherche en phytopathologie.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter