Gaetano Donizetti | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Classica

Avril, 2005 / 10,0 x 19,0 / 192 pages
Coédition Groupe Express Editions


ISBN 978-2-7427-5481-6
prix indicatif : 15, 30€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Gaetano Donizetti

Philippe THANH

Gaetano Donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi, le quatuor de compositeurs auquel s'identifie l'âge d'or de l'opéra italien, ce que l'on a appelé le bel canto romantique. Pendant une bonne décennie, de la création de son opéra le plus célèbre - Lucia di Lammermoor- à la fin d'une carrière écourtée par la maladie, Donizetti a été le compositeur italien le plus joué de son temps. Pourtant, quelques années plus tard, ses œuvres tombèrent peu à peu dans l'oubli. Les suffrages du public allaient désormais à Verdi, dont les premiers succès correspondent à peu près au retrait de Donizetti.
Près d'un siècle durant, seules ont survécu moins d'une demi-douzaine de ses œuvres, dont trois opéras bouffes - Don Pasquale, L'Elisir d'amore et La Fille du régiment -, ainsi que Lucia di Lammermoor et La Favorite. Le sursaut viendra dans la seconde moitié du XXe siècle, quand la Scala de Milan remontera Anna Bolena pour Maria Callas. Peu à peu, la curiosité de musicologues et d'interprètes aidant, on a vu réapparaître tout un répertoire oublié. Mais il reste encore fort à faire - sur scène comme au disque !
Ce livre, la première étude complète en français sur Donizetti, vient combler un vide éditorial en même temps qu'il replace le compositeur de Lucia di Lammermoor à sa vraie place, au cœur de l'opéra romantique et du bel canto.

Gaetano Donizetti

Gaetano Donizetti
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter