Sous-titre
d'après le roman de Valentine Goby
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de désolation se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent, une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Le roman poignant de Valentine Goby s’appuie sur des faits et es témoignages parfois difficiles à figurer. Pour en faire l’adaptation graphique, Ivan Gros a suivi un parti pris remarquable, celui de travailler à partir des centaines de dessins des déportées elles-mêmes. Il lui a fallu plus de dix années pour les réunir. Dans sa bande dessinée, un jeu subtil et bouleversant s’établit entre fiction et documents d’archives.
août, 2024
17.00 x 23.00 cm
400 pages
ISBN : 978-2-330-19447-5
Prix indicatif : 33.50€
Où trouver ce livre ?
Il faut oser regarder puis lire la bande dessinée Kinderzimmer. [...] II faut lire, voir, relire, revoir, déchiffrer, décortiquer, poser l'ouvrage, le reprendre, retourner en arrière, aller directement au dossier documentaire remarquable de la fin, et reprendre le fil tenu d'une histoire insoutenable qu'il faut affronter afin de rendre leur dignité à ces dizaines de milliers de femmes englouties dans la barbarie à l'état pur. [...] Nul ne peut ressortir indemne de cette lecture qui met la vie à nu.
Un ouvrage intimidant et essentiel.
Ouvrage complet, saisissant à bien des égards, et parfois ardu, Kinderzimmer donne à voir et à méditer la déportation, sans fioriture ni complaisance. Grave et réussi.
Le trait est fin, effilé, aigu, puissant, expressionniste, gris, austère, très maîtrisé et... beau. La force et la dignité de ces femmes crasseuses, dénutries, suppliciées, en survie, sont poignantes. On ne ressort pas indemne de la lecture de cet épais volume de quatre cents pages, témoignage sidérant sur l’horreur et la déshumanisation nazies et la résistance par l’art, qui mérite vraiment une grande place dans toute bibliothèque.
Un extraordinaire récit graphique sur le système concentrationnaire. Dépassant l'unique cadre de ce récit, il s'appuie sur les dessins et les récits des déportés pour présenter une œuvre remarquable en noir, blanc et gris [...] complétée par de nombreuses explications hors texte et un appareil critique fourni pour mettre en perspective à la fois les conditions et une reconstitution visuelle de l’univers concentrationnaire. [...] Une véritable réussite.