Un tueur à Munich | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Avril, 2009 / 12,5 x 19,0 / 176 pages

traduit de l'allemand par : Stéphanie LUX
ISBN 978-2-7427-8260-4
prix indicatif : 16, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Un tueur à Munich

Josef Kalteis

Andrea Maria SCHENKEL

Munich, années 1930, Kathie, jeune provinciale venue tenter sa chance à la ville envisage de trouver une place de bonne, mais la fréquentation de citadines plus libres la fait rapidement changer d’avis. Elle voudrait tant vivre comme Mitzi, une amie entretenue par un fiancé lointain et “protégée” par un compagnon. L’atmosphère est aux cafés populaires, aux fêtes foraines et aux amourettes. Kathie adore la ville et apprend à utiliser le mensonge. La vie est belle, mais le danger rôde. Des yeux indiscrets sont rivés sur les jambes des jeunes filles à bicyclette.
Comme dans La Ferme du crime, Andrea Maria Schenkel, en se basant sur un fait divers réel, développe son récit sous différents angles, raconte Kathie et ses espoirs comme elle donne la parole aux proches des jeunes femmes disparues ou retrouvées mortes, ou à Josef Kalteis lui-même – accusé en 1939 du meurtre de plusieurs jeunes femmes à Munich et dans les environs – dans les réponses au juge lors de son procès. Et si on peut encore le croire, au début, lorsqu’il affirme ne s’en être pris qu’à une seule jeune fille mais qu’il n’aurait pas tuée, plus le récit avance, plus on découvre l’ampleur de sa folie meurtrière. Le lecteur attend alors avec effroi le moment où la jeune Kathie va croiser le chemin de Kalteis.
Car Kathie n’était que sa première victime.
Andrea Maria Schenkel vit avec sa famille près de Regensburg, en Bavière. A sa publication, La Ferme du crime, son premier roman, a été proclamé “meilleur roman criminel du printemps 2006” par les libraires allemands et a reçu le prix Friedrich-Glauser. Un tueur à Munich a reçu la même distinction l’année suivante. Andrea Maria Schenkel vient de terminer un troisième roman.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter