Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive “vers le passé, le passé distant que l’on distingue à peine, vacillant à l’extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient”.
Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d’origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant. Jusqu’à sa disparition, qui laisse Sy comme amputé de celle qu’il appelait sa moitié. Se dessine alors une étude sensible, profonde et fouillée sur l’attachement et les méandres du deuil de l’être aimé.
Un roman traversé par les forces de l’amour et de la perte, étonnamment lumineux.
mars, 2024
11.50 x 21.70 cm
208 pages
ISBN : 978-2-330-18875-7
Prix indicatif : 21.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
On retrouve ici tout l’univers austerien, sensible, romanesque et poétique.
Cette étude du manque, du deuil et de la nécessité à continuer de vivre malgré tout font de ce Baumgartner un chapitre crucial de l'œuvre de Paul Auster. Est-ce que ce sera le dernier ? On n’en sait rien, et on espère qu'il y en aura d’autres...
Le sagace Paul Auster digresse avec humour et profondeur, usant des douleurs enfouies comme d'un levier pour retrouver le goût de la vie.
Perdu dans les méandres d’une mémoire inépuisable, Baumgartner est lui-même un fantôme en devenir et sublime les mots pour signifier qu’il s’en accommode.
Paul Auster livre ici une réflexion profonde sur la puissance de l’amour et les méandres du deuil.
Un roman merveilleusement tendre sur la solitude et le deuil impossible.
Paul Auster prouve ici qu'il n'a pas perdu la main. Qu’il demeure un écrivain de premier plan capable de s'engouffrer dans les petits riens de l'existence pour en tirer le meilleur parti.
Un envoûtant récit du deuil et de la reconstruction.
Paul Auster n'a jamais été aussi poétique, aussi poignant.
S'il ne verse jamais totalement dans la psychologie, Paul Auster laisse toute la place aux consciences des personnages croisant la route de Baumgartner et saisit ainsi l'interdépendance et la fragilité de nos existences avec un humour subtil.
D’un souvenir à l’autre, l’écrivain enchâsse passé et présent en virtuose, attentif à un homme vieillissant pétri de forces et de fragilités, toujours à l’écoute de la femme de sa vie.
Par sa chronologie floue, éclatée, bouleversée, ce roman nous conduit dans les méandres de la mémoire de Baumgartner : on le voit se battre avec ses souvenirs et ses regrets, mais aussi avec ses espoirs.
Mêlant récit, mémoire, autobiographie et fiction, cet ultime texte court et intense prouve que l’auteur de la Trilogie new-yorkaise aura maîtrisé son art jusqu’au bout.
Un roman bref, intense et lumineux, l’un des plus beaux d’Auster, entre crépuscule et tentative de recoller ce qui a été brisé.
Si ce roman serre ainsi le cœur, c'est que l'écrivain s'y livre plus que jamais.
L’écriture introspective et labyrinthique est celle d’une élégie qui tente de chasser les blessures de l’existence en convoquant les souvenirs heureux. Mais l’adieu plein de tendresse à la vie, la confiance en l’amour et en l’humanité en font, aujourd’hui, un testament particulièrement émouvant.
Quelques semaines avant son décès, Paul Auster a livré un ultime roman, Baumgartner. Diffraction du récit, du réel et de la fiction : un émouvant point final pour une œuvre qui demeurera à jamais mouvante.
Paul Auster signe un livre exigeant dans lequel il aborde la vieillesse et le chagrin, l’amour et la mémoire. Bouleversant.
Partant d’un écrivain veuf de 70 ans à peu près reclus, l’auteur américain parvient à bâtir un roman fourmillant d’histoires et d’idées sur le passé, le présent, la nature de l’existence et même celle de l’au-delà !
Formidable roman que ce Baumgartner de Paul Auster, personnage vieillissant entre désir de vie et remémoration.