15 août 1942, deux silhouettes s’éloignent dans les couleurs de l’été. Il est un peu tard, cet après-midi, pour aborder l’ascension : 2 500 mètres de dénivelé – et la femme qui suit son époux n’a jamais pratiqué la montagne.
D’habitude, Joseph monte seul à l’alpage. Cette fois, des voisins garderont les quatre enfants. Louise en a eu assez : envie d’aventure, ou peut-être inquiétude ? Traverser le glacier des Diablerets, en cette saison des orages, n’est jamais sans danger.
Le lendemain soir, le couple n’est pas de retour. Trois quarts de siècle plus tard, l’auteur de ce livre, grand reporter, rencontre l’aînée de cette fratrie. Elle a quatre-vingt-sept ans, en avait douze à l’époque du drame. Et elle ne sait toujours pas ce qui s’est passé. Les rumeurs, la dureté de ceux qui les ont recueillis, rien n’a abîmé le souvenir de Louise et Joseph, ce couple qui s’aimait tant, dans les yeux de la vieille dame. Elle raconte, comme si c’était hier. Sur certains points elle se tait.
De cette histoire vécue, l’écrivain comble les silences, avec une justesse de ton, une écoute, un respect à la hauteur de l’émotion partagée.
avril, 2024
11.50 x 21.70 cm
208 pages
ISBN : 978-2-330-18954-9
Prix indicatif : 19.90€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
De son écriture limpide et charnelle, Alexandre Duyck nous offre un roman diablement beau !
lls sont rares les bons livres de montagne. Alexandre Duyck signe autour de la fascination que peuvent engendrer les hautes cimes, un remarquable roman.
S'inspirant de la disparition des époux Dumoulin, il laisse son imagination combler les interstices du réel et bâtit un subtil roman qui rappelle ceux de Sorj Chalandon, dans la beauté à dire ces vies simples.
Avec toi je ne crains rien est un livre passionnant et poignant de bout en bout. […] Attentif, empathique, fluide et poétique.
Bien qu’ancré en Valais, Avec toi je ne crains rien est un roman puissamment universel. Racontant l’impossibilité du deuil quand des êtres aimés s’évanouissent sans laisser de traces.
Une histoire vraie saisie avec talent par Alexandre Duyck.
Un roman au cœur battant, doux et incarné.
En 1942, un jeune couple disparaissait dans la montagne. […] L’auteur reconstitue leur histoire dans un roman d’une délicatesse absolue.
On se laisse embarquer sans résistance dans ce roman attachant.
Le texte d’Alexandre Duyck nous émeut par sa profonde humanité.
De cette histoire dont on connaît la fin, Alexandre Duyck a fait un sommet.
En composant son roman, Alexandre Duyck, a redonné un passé à ces deux disparus et un visage à leurs figures éteintes. Avec respect et beaucoup d'émotion.
Alexandre Duyck, qui aime le grand silence des sommets, des monastères, et les énigmes du temps passé, a écrit un beau roman d’altitude sur la puissance de l’amour, qui se croit invincible, et celle de la montagne, qui est invincible.
Quel roman ! Beau comme une grande histoire d'amour, haletant comme un récit d'alpinisme et tragique comme un secret que la haute montagne garde farouchement.
Tout ce qu’on aime !
Un récit tragique, inspiré d’une histoire vraie.